VIGILE DE L’ASCENSION (Troisième jour des Rogations).

Station à Saint Pierre
           
Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils.
             
Nous célébrons aujourd’hui le troisième jour des Rogations. Si nous le pouvons, nous assisterons à l’antique et vénérable procession de station, nous y réciterons et y chanterons les litanies des saints. La station est à saint Pierre de Rome ; nous nous y rendrons en esprit avec toute la chrétienté. -Aujourd’hui est l’un des rares cas où nous pouvons choisir une seconde messe qui est, elle aussi, dans le sens de l’année liturgique : la messe de la vigile de l’Ascension.
           
1. La messe de la vigile de l’Ascension (Vocem jucunditatis). — Les chants psalmodiques et les oraisons de cette messe sont ceux de Dimanche dernier (l’office de la vigile n’a été établie qu’entre le VIIème et le IXème siècle). Seules, les lectures sont nouvelles. Elles ont été très heureusement choisies et nous offrent deux belles images de l’Ascension. La première image est une entrée triomphale au ciel ; le divin vainqueur de la mort et de l’enfer s’avance vers le ciel, chargé d’un riche butin , et là il partage son butin ; ce sont les dons spirituels qu’il communique à son Église. Ces dons sont les charismes, les grâces d’état pour la construction du corps mystique du Christ, c’est-à-dire l’Église (Ep.). 2. La seconde image est, si possible, plus belle encore : le Fils rentre dans la maison paternelle ; maintenant, il frappe à la porte et demande l’entrée (le rétablissement dans sa gloire) pour lui et pour l’humanité rachetée. C’est une pensée délicate de la liturgie de mettre dans la bouche du Sauveur, à la porte du ciel, la prière sacerdotale (Ev.).
           
2. Lecture d’Écriture (1 Pierre, chap. 5). — “ J’exhorte les Anciens qui sont parmi vous, moi qui suis Ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ, et qui prendrai part avec eux à la gloire qui doit être manifestée : paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré ; non dans un intérêt sordide, mais par dévouement ; non en dominateurs des Églises, mais en devenant les modèles du troupeau... Tous, les uns à l’égard des autres, revêtez-vous d’humilité, car “ Dieu résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles ”... Soyez sobres, et veillez : votre adversaire le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui dévorer. Résistez-lui dans la foi... Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à la gloire éternelle dans le Christ, après quelque souffrance, achèvera lui-même son œuvre, vous affermira, vous rendra inébranlables. A lui soient la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen ”.