Seconde semaine après l’octave de Pâques

Après nous avoir parlé en termes magnifiques du Sauveur de Pâques et des dons splendides qu’il nous communique par elle, l’Église cherche à résumer dans une image toutes ces grandeurs et tous ses dons ; elle trouve ce résumé dans la parabole du Bon Pasteur. Cette image dominera toute la semaine. Nous y rattacherons la lecture d’Écriture, les psaumes et les fêtes des saints. Dans les Actes des Apôtres, on nous parle des grands pasteurs apostoliques, Pierre et Paul. Cette semaine, nous célébrons la fête du patronage de saint Joseph que la liturgie nous représente comme un bon pasteur de l’Église (Intr.).
          
Samedi soir. Habituons-nous, dès le samedi après-midi ou le samedi soir, à préparer le dimanche suivant et à nous mettre déjà dans l’esprit de ce dimanche. Les vêpres nous seront utiles pour cela. Nous voyons apparaître à nos regards le Bon Pasteur “ qui a souffert pour nous, qui nous a laissé son exemple afin que nous marchions sur la trace de ses pas Il. Il ouvre la bouche et dit : “ Je suis le Bon Pasteur, je suis la voie, la vérité la vie ; je suis le Bon Pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, Alleluia, Alleluia ” (Am. Magn.).