MERCREDI DE LA QUATRIÈME SEMAINE APRES L’OCTAVE DE PAQUES

1. Chants de Pâques : Antiennes directrices du jour : “ Un esprit n’a pas de chair et d’os comme vous voyez que j’en ai ; croyez en moi, Alleluia ” (Ant. Bened.). -“ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Mais viendra l’Esprit de vérité ; il vous enseignera toute vérité, Alleluia ” (Ant. Magn.). — Le matin, l’Église nous rappelle une scène des apparitions du Ressuscité ; le soir. nous entendons une parole de l’Évangile du dimanche.
“ Chantez-nous le cantique, Alleluia,
Comment pouvons-nous. sur la terre étrangère, entonner le chant du Seigneur, l’Alleluia, Alleluia ?
Ils nous ont ordonné là-bas, ceux qui nous emmenèrent prisonniers, de chanter des cantiques joyeux ;
Comment pouvons-nous, sur la terre étrangère, entonner le chant du Seigneur, l’Alleluia, Alleluia ? (Rép.).
2. Lecture d’Écriture (Jacq., II, 14-26). — Nous lisons le célèbre passage concernant la foi morte et la foi vivante : . Que sert-il, mes frères, à un homme, de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas d’œuvres à montrer ! Est-ce que cette foi pourra le sauver ? Si un frère et une sœur sont dans la nudité et n’ont pas la nourriture quotidienne, et que l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ”, sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps ; à quoi cela sert-il ? Il en est de même de la foi ; si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais on pourrait dire : “ Tu as la foi et moi j’ai les œuvres ”. Montre-moi la foi sans les œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; mais les démons le croient aussi et ils tremblent. Mais veux-tu te convaincre, Ô homme vain, que la foi sans les œuvres est sans vertu ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi coopérait avec ses œuvres et que, par les œuvres, la foi fut rendue parfaite Et la parole de l’Écriture s’accomplit : “ Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Et il fut appelé “ ami de Dieu ”... De même que le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte ”.