MARDI DE LA SEMAINE DES ROGATIONS

Station à Saint Jean de Latran
           
1. Jour de Rogations. — a) C’est le second jour des Rogations. Si la chose est possible, assistons à la procession. Célébrons en esprit le vénérable office de station à Saint-Jean de Latran, l’antique Église baptismale. Peut-être pourrions-nous, les trois jours de Rogations, partager nos demandes. Pensons, le premier jour, à nos propres besoins ; le second jour, à ceux de notre famille et de notre communauté ; le troisième jour, enfin, à tous les besoins de la sainte Église. Restons, pendant tous ces jours, dans des disposition de prière.
        
b) Les antiennes directrices : “ Il fallait que le Christ souffrît et ressuscitât d’entre les morts, Alleluia ” (Ant. Bened.). “ Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; je quitte de nouveau le monde, et je vais au Père, Alleluia ” (Ant. Magn.).
           
2. Lecture d’Écriture (1 Pierre, chap. 3 et 4) — Saint Pierre nous parle de la charité, de la paix et de la patience : “ Enfin, qu’il y ait entre vous union de sentiments, bonté compatissante, charité fraternelle, affection miséricordieuse, humilité. Ne rendez point le mal pour le mal, ni l’injure pour l’injure, bénissez au contraire ; car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de devenir héritiers de la bénédiction. Car “ celui qui veut vivre et voir des jours heureux, qu’il garde sa langue du mal et ses lèvres des discours trompeurs. Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien. Car le Seigneur a les yeux sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs prières ; mais la face du Seigneur est contre ceux qui font. le mal Il. Et qui peut vous nuire si vous vous appliquez à faire le bien ? La pensée du retour prochain du Seigneur doit nous exciter à la pratique des vertus chrétiennes : la fin de toutes choses est proche. Soyez donc prudents et sobres pour vaquer à la prière. Mais, surtout, ayez un ardent amour les uns pour les autres ; car l’amour couvre une multitude de péchés. Exercez entre vous l’hospitalité sans murmure. Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu, et montrez-vous de bons dispensateurs de la grâce de Dieu, laquelle est variée... Ne soyez pas surpris de l’incendie qui s’est allumé au milieu de vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivai v quelque chose d’extraordinaire. Mais, dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous afin que, lorsque sa gloire sera manifestée, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse. Si vous êtes outragés pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que nul d’entre vous ne souffre comme meurtrier, comme voleur ou malfaiteur, ou comme avide du bien d’autrui. Mais s’il souffre comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte ; plutôt, qu’il glorifie Dieu pour ce nom. Car voici le temps où le jugement de Dieu va commencer par la raison de Dieu. Et s’il commence par nous, quelle sera la fin de. ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? Et “ si le juste est sauvé avec peine, que deviendra l’impie, le pécheur ? ” C’est pourquoi que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu lui confient leurs âmes. comme au Créateur fidèle, en pratiquant le bien).