MARDI DE LA QUATRIEME SEMAINE APRES PAQUES

1. Chants de Pâques. — Antiennes directrices : “ Que la paix soit avec vous, c’est moi, ne craignez pas Alleluia ” (Ant. Bened.). “ Quand viendra le Paraclet, l’Esprit de vérité, il convaincra le monde qu’il y a un péché, une justice et un jugement, Alleluia ” (Ant. Magn.).
“ Si jamais je t’oublie, Alleluia,
Que ma droite se dessèche,
Que ma langue colle à mon palais,
Si je ne pense pas à toi, Alleluia, Alleluia . (Rép.).
2. Lecture d’Écriture (Jacq., II, 1-13). — Saint Jacques parle de l’impartialité : “ Mes frères, si vous faites acception de personne, avez-vous encore la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ ? S’il entre dans votre assemblée un homme qui ait un anneau d’or et un vêtement magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre avec un habit sordide, et que tournant votre regard vers celui qui est magnifiquement vêtu, vous lui disiez : “ Assieds-toi ici, à cette place d’honneur” et que vous disiez au pauvre : “ Toi, tiens-toi là debout, ou bien : Assieds-toi au bas de l’escabeau de mes pieds ” n’est-ce pas faire entre vous des distinctions et juger d’après de mauvais principes ? Écoutez, mes frères bien-aimés. Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour être riches dans la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? Et vous, vous traitez les pauvres avec mépris. Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment et vous traînent devant les tribunaux ? Ne sont-ce pas eux qui outragent le noble nom que vous portez ? ”