LUNDI DANS L’OCTAVE

Figures de l’Ascension du Seigneur.

Aujourd’hui, nous entendons de nouveau trois grands saints : saint Jean Apôtre, saint Jean Chrysostome et saint. Grégoire le Grand.

1. Ascension du Christ : Saint Jean Chrysostome, la Bouche d’or, le prince des prédicateurs doit nous parler de l’Ascension du Seigneur. Il-exprime de profondes pensées sur l’élévation de la nature humaine. “ Le Christ, en montant au ciel, offrit au Père les prémices de notre nature. Le Père admira le don offert, tant à cause de la dignité de celui qui l’offrait, qu’à cause de la pureté immaculée du don lui-même. Il ne se contenta pas de le recevoir dans ses mains, mais encore il le fit participer à son trône et, ce qui plus est, il le plaça à sa droite. Apprenons qui est celui à qui il a été dit : “ Assieds-toi à ma droite ” et quelle est la nature à qui Dieu adressa cette parole : “ Participe à mon trône ”. C’est cette même nature à qui il fut dit autrefois : “ Tu es poussière et tu retourneras en poussière ”. Il ne suffisait pas que cette nature pénétrât dans le ciel pour une gloire parfaite, il ne suffisait pas qu’elle se tînt au milieu des anges ; elle franchit le ciel, s’éleva au-dessus des chérubins, au-dessus des séraphins et ne s’arrêta pas avant d’avoir atteint le trône de Dieu. Vois quel espace sépare le ciel de la terre, quel espace sépare la terre de l’enfer, quel espace sépare le ciel du ciel plus élevé et quel espace il y a du ciel jusqu’aux anges, jusqu’aux Puissances supérieures, jusqu’au trône même de Dieu. C’est au-dessus de tout cela que notre nature a été élevée. Aussi l’homme, qui était si profondément tombé qu’il ne pouvait plus descendre, fut élevé sur un trône si haut qu’il ne peut plus monter ”. Saint Grégoire nous parle des deux figures de l’Ascension du Christ, Enoch et Élie. La comparaison met la supériorité du Christ en pleine lumière. “ On lit d’Élie qu’il fut emporté sur un char, afin de bien montrer qu’un simple homme a besoin du secours étranger. Ce secours lui fut donné par les anges et d’une manière visible. Élie, donc, que le poids de sa faible nature attirait vers la terre, ne pouvait pas même, par sa propre force, s’élever dans l’atmosphère. Par contre, on ne lit pas de notre Rédempteur qu’il fut élevé au moyen d’un char ou par le secours des anges ; mais celui qui avait tout créé s’éleva par sa propre force au-dessus de tout. En effet, il s’en allait là où il était et il s’en allait de là où il restait. En effet, pendant que, dans sa nature humaine, il montait au ciel, par sa divinité il remplissait le ciel et la terre. Or, pendant que Joseph vendu par ses frères figurait la vente de notre Rédempteur, deux hommes, Enoch et Élie, furent les signes de l’Ascension de notre Rédempteur : Enoch qui fut enlevé et Élie qui fut emporté dans le ciel aérien. Le Seigneur a donc eu deux annonciateurs et deux témoins de son Ascension, l’un avant, l’autre sous la Loi, afin qu’il pût venir en son temps et pénétrer réellement au ciel ”.