8 MAI - Apparition de Saint Michel archange. (double majeur).

Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas dans le redoutable jugement.
     
1. Apparition de Saint Michel. — Parmi tous les anges, c’est, sans aucun doute, saint Michel le plus vénéré. Son culte remonte jusqu’à l’antiquité chrétienne. Il est considéré comme le patron de l’Église catholique, le guide des âmes des défunts au paradis (cf. l’Offertoire de la messe des morts). Sa fête est, depuis toujours, célébrée le 29 septembre. Au sixième siècle, on ajouta la fête de l’apparition de saint Michel au Mont Gargan. Cette fête s’étendit bientôt à l’Église universelle. Ce qu’on célèbre., à proprement parler, aujourd’hui, c’est la dédicace de l’Église du Mont Gargan. Parmi les autres apparitions de l’archange, la plus connue est l’apparition à saint Grégoire le Grand. Saint Michel apparut sur le château Saint-Ange (qui porte justement ce nom à cause de l’apparition). Le pape avait organisé, en 590, une grande procession pour demander à Dieu la cessation de la peste. L’ange, pour signifier que la peste était finie, rentra son épée au fourreau. Signalons aussi l’apparition de saint Michel au Mont-Tombe, qui devint le Mont Saint-Michel.
      
2. La messe. — L’Église ne se borne pas, aujourd’hui, à célébrer saint Michel ; elle songe aussi à tous les anges, surtout à ceux qui sont destinés à la protection des hommes (cf. l’oraison). La leçon est tirée du commencement de l’Apocalypse. Sans doute, dans ce passage, il est deux fois question des anges, mais la liturgie a en vue toute l’Apocalypse (le commencement est pour le tout, c’est là un principe favori de la liturgie). L’Apocalypse est vraiment un livre des anges. Aucun autre livre de la Sainte Écriture ne parle autant des anges. La pensée principale de la leçon est donc celle-ci : Les anges s’occupent avec zèle de l’achèvement de l’œuvre rédemptrice et ils combattent contre les Esprits infernaux. Michel est à leur tête. L’Évangile, aussi, nous permet de mieux comprendre les textes liturgiques. Cette péricope n’a été choisie que pour la dernière phrase. Les anges des petits (et de tous les enfants de Dieu) sont leurs avocats et leurs défenseurs devant le trône du Très-Haut. D’un seul mot l’Évangile exprime l’importance des anges pour notre salut. Ce seul mot paraît encore plus énergique si l’on songe à tout ce qui est dit de la tentation. L’antienne de l’Offertoire est très significative. On chante les anges qui encensent l’autel (aux messes solennelles, l’autel est encensé).