27 AVRIL - Saint Pierre Canisius, confesseur et docteur de l’Église (double).

Veillons à l’enseignement catholique de nos enfants.
      
1. Saint Pierre. — Jour de mort : 21 décembre 1597. Tombeau : dans l’église du collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse. Image : On le représente en Jésuite, avec son catéchisme à la main. Vie : Ce saint est considéré comme le second apôtre de l’Allemagne. Il fut le premier Jésuite allemand (il naquit à Nimègue). Il travailla sans relâche, par ses prédications, ses écrits et ses lettres, au rétablissement et à l’affermissement de la foi catholique en Allemagne, en Suisse, en Autriche. Il est surtout célèbre par son catéchisme qui, aujourd’hui encore, est à la base de tous les catéchismes scolaires allemands. C’est à cause de ce catéchisme que saint Pierre Canisius a été élevé à la dignité de docteur de l’Église.
     
Pratique : Le catéchisme que le saint nous présente nous suggère deux résolutions : celle d’approfondir de plus en plus la doctrine chrétienne (il ne serait pas superflu, même pour des grandes personnes, d’étudier le catéchisme), et puis celle d’enseigner le catéchisme aux autres.
     
2. La messe (In medio). — La messe, dans son ensemble, est empruntée au Commun des docteurs (In medio) avec quelques changements. Dans l’oraison, nous demandons le retour des hérétiques à la foi : “ Faites que, par ses exemples et ses leçons, les cœurs des hérétiques viennent à de meilleurs sentiments et au salut ”. Le plan pastoral de saint Paul fut aussi celui de saint Pierre Canisius : “ Je me suis fait tout à tous pour les sauver tous” (All.). Son enseignement catéchistique trouve un écho dans ces paroles : “ Venez, enfants, écoutez-moi, c’est la crainte du Seigneur que je veux vous enseigner” (Off.). A la communion, l’Église chante : “ Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du Sauveur ”. Saint Pierre Canisius nous a souvent ouvert ces sources et elles coulent abondamment dans la Sainte Eucharistie.