26 AVRIL - Saint Clet et Saint Marcellin, papes et martyrs (semi-double).

L’Église nous crie : “ Filles de Jérusalem, venez et voyez les martyrs avec leurs couronnes ; le Seigneur les en a couronnés dans un jour de solennité et de joie, Alléluia, Alléluia. ”
     
1. Saint Clet — Clet, d’après saint Irénée, est le même que saint Anaclet qui fut pape entre saint Lin et saint Clément (78-90). Il connut encore des disciples de saint Pierre et de saint Paul. Nous savons à son sujet qu’il orna les tombeaux des princes des Apôtres. Il aurait été le premier à se servir dans ses lettres de ces mots : Salut et bénédiction Apostolique. Il reçut la couronne du martyre sous l’empereur Domitien et fut enterré au Vatican près de saint Pierre.
     
2. Saint Marcellin gouverna l’Église (260-304) pendant la persécution de Dioclétien. Avec une sage prévoyance, il fit construire dans les catacombes de vastes chambres qui servirent pour la célébration du culte pendant les persécutions. Une de ces chambres dans le cimetière de saint Callixte a été conservée en souvenir du saint pape. On affirmait autrefois (sans doute à tort) que ce pape, au temps de la persécution, avait brûlé de l’encens devant les idoles, mais qu’il avait racheté cette faiblesse par un glorieux martyre. Son tombeau se trouvait dans la catacombe de Priscille où il était très honoré.
     
Pratique : Saint Marcellin fit construire de vastes chambres pour la célébration du culte liturgique, des salles cachées et souterraines. Cela nous fait penser aux églises provisoires des missions. Transportons-nous par la pensée au milieu de la communauté liturgique dans ces églises de fortune.
     
3. La messe (Si diligis). — Messe du commun des Souverains Pontifes, avec les oraisons au pluriel. Se reporter à l’explication de la messe des saints Soter et Caïus, le 22 avril.