VENDREDI APRÈS LE 4ème DIMANCHE DE L’AVENT

Réjouis-toi, Jérusalem
     
1. Lecture de l’Avent. — Notre lecture d’aujourd’hui est extraite du dernier chapitre d’Isaïe, c’est la dernière lecture de l’Avent (Chap. LXVI, 10 sq.).
“ Réjouis-toi Jérusalem, rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez ;
Tressaillez d’allégresse. vous tous qui avez pleuré sur elle,
Soyez rassasiés à ses mamelles, vous qui êtes allaités,
Et buvez, avec délices, à la source de sa gloire.
Ainsi par le Seigneur : En vérité, je ferai couler sur elle la paix comme un fleuve
Et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations.
Vous serez allaités et portés sur le sein,
Caressés sur les genoux.
Comme un enfant que sa mère caresse,
C’est ainsi que je veux te consoler ;
Oui, dans Jérusalem vous serez consolés.
Vous le verrez et votre cœur se réjouira
Et vos os reprendront vigueur comme l’herbe.
En faveur de ses serviteurs se manifestera la main du Seigneur
Et son courroux contre ses ennemis.
Car voici que le Seigneur viendra comme dans le feu
Et semblable à un ouragan sera son char.
 Le Prophète parle alors de la conversion des païens :
“ Je me prépare à rassembler toutes les nations
Afin qu’elles viennent et voient ma gloire.
Et je ferai parmi elles un signe
Et j’enverrai quelques-uns parmi elles, qui seront de reste, vers les gentils
Qui n’ont pas encore entendu parler de moi,
Qui n’ont pas encore vu ma gloire.
Et ils publieront ma gloire parmi les nations.
Alors tous vos frères de tous les peuples apporteront des présents pour Dieu,
Sur des chevaux, sur des chars, sur des chariots, sur des mulets et des dromadaires, montant vers la montagne sainte de Jérusalem
Et j’en prendrai même quelques-uns parmi eux, comme prêtres et lévites, dit le Seigneur.
Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre
Que je vais créer, subsisteront devant moi, dit le Seigneur.
Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
Et il arrivera qu’à chaque nouvelle lune Et à chaque sabbat toute chair viendra
Et se prosternera devant ma face, dit le Seigneur. ”
2. Chants de l’Avent. — Ces chants respirent l’espérance et la joie.
“ Un petit Enfant nous naîtra et il sera appelé le Dieu fort.
Il siégera sur le trône de David son père et il règnera.
Sa puissance repose sur ses épaules,
En Lui seront bénis tous les peuples de la terre,
Toutes les nations le serviront. ” (Répons)
“ Voici qu’est arrivée la plénitude des temps :
Où Dieu a envoyé son Fils sur la terre,
Né de la Vierge, placé sous la Loi
Afin de délivrer ceux qui étaient sous la Loi.
A cause du grand amour dont Dieu nous a aimés
Il a envoyé son Fils sous la forme de la chair pécheresse. ” (Répons).
“ Dieu vient du Liban, son éclat sera comme celui du soleil,
“ Je regarde vers le Seigneur et j’espère en Dieu mon Sauveur” (Ant. Laud.).