VENDREDI APRÈS LE 2ème DIMANCHE DE L’AVENT

Le serviteur de Dieu
     
1. Lecture de l’Avent. — Le Prophète nous montre maintenant le Messie comme Rédempteur, comme “ serviteur de Dieu” (une des plus belles prophéties) (XLII, 1-17).
“ Voici mon serviteur que j’ai choisi,
Mon élu en qui mon âme se complaît.
Je mets mon esprit sur Lui
Afin qu’il apporte le salut aux nations.
Il ne criera point en élevant la voix,
Il ne fera pas acception de personne
Et ne se fera pas entendre dans les rues.
Il ne brisera pas le roseau froissé
Et n’éteindra pas la mèche qui fume encore.
Avec fidélité, il annoncera la justice, Il ne sera pas triste ni violent.
Il établira la justice sur la terre
Et les îles seront dans l’attente de sa loi. ”
Puis le Père céleste parle lui-même à son Fils :
“ Moi, le Seigneur, je t’ai appelé dans la justice,
Je te prends par la main et je te protège.
Je fais de toi le Sauveur du peuple
Et la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles
Et délivrer les prisonniers de la prison,
Du cachot, ceux qui sont assis dans les ténèbres. ”
Nous les rachetés, nous chantons un cantique de reconnaissance en l’honneur de son avènement :
Chantez au Seigneur un cantique nouveau,
Un cantique à sa gloire, des extrémités de la terre,
Que la mer mugisse et tout ce qui la remplit,
Les îles et leurs habitants.
Que le désert se réjouisse et tous ceux qui le parcourent,
Que les habitants des rochers tressaillent,
Qu’ils exultent du sommet des montagnes. Qu’on rende gloire à Dieu
Et qu’on annonce sa louange dans les nations. ”
2. Chants de l’Avent. — Les chants de l’Église prennent un accent de joie.
“ Voici que va venir le Seigneur, notre protecteur, le Saint d’Israël,
Il a sur sa tête la couronne du royaume,
Il dominera de la mer jusqu’à la mer, du fleuve jusqu’à l’extrémité de la terre ”.
“ Comme une mère console ses enfants, ainsi je veux vous consoler, dit le Seigneur.
Et de Jérusalem vous viendra du secours, de la ville que j’ai choisie ;
Vous verrez et votre cœur se réjouira, A Sion j’apporterai le salut
Et ma gloire à Jérusalem” (Répons).
Les antiennes du lever et du coucher du soleil sont pleines de l’attente de l’Avenir : “ Dites aux pusillanimes : ayez courage, voici que le Seigneur notre Dieu va venir” (Ant. Ben.). “ Chantez au Seigneur un cantique nouveau, que sa louange retentisse depuis les extrémités de la terre ” (Ant.. Magn.).