VENDREDI APRÈS LA SEPTUAGÉSIME

Le sixième jour de la Création : L’homme créé d l’image de Dieu.
     
Lecture d’Écriture (Gen. IV, 1-16). — La troisième partie de la trilogie est le fratricide de Caïn :
“ Adam connut sa femme Ève, et elle conçut et elle enfanta Caïn et elle dit : J’ai possédé un homme par Dieu. Et de nouveau elle enfanta Abel, frère de Caïn. Abel fut un pasteur de troupeaux et Caïn un cultivateur. Or il arriva, après plusieurs jours, que Caïn offrit en présent au Seigneur des fruits de la terre. Abel aussi offrit des premiers-nés de ses troupeaux et de leur graisse. Et le Seigneur regarda vers Abel et ses présents, mais il ne regarda pas vers Caïn et ses présents. Et Caïn s’irrita violemment et son visage fut abattu. Et le Seigneur lui dit : Pourquoi t’irrites-tu et pourquoi ton visage est-il abattu ? N’est-ce pas ainsi ? Si tu fais le bien tu recevras ta récompense ; si tu fais le mal, le péché sera immédiatement devant la porte. Mais ton désir doit être sous toi et tu dois le dominer. Et Caïn dit à Abel son frère: Sortons. Et quand ils furent dans la campagne, Caïn se leva contre son frère Abel et le tua. Et le Seigneur dit à Caïn : Où est ton frère ? Mais lui répondit : Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ? Et il lui dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie vers moi de la terre. Aussi tu seras maudit sur la terre qui a ouvert sa bouche et reçu le sang de ton frère (versé) de ta main. Quand tu la laboureras, elle ne te donnera pas ses fruits : tu seras errant et fugitif sur la terre. Et Caïn dit : Mon crime est trop grand pour que j’en mérite le pardon. Voici que tu me chasses de la surface de la terre et je me cacherai devant ta face et je serai errant et fugitif sur la terre et quiconque me rencontrera me tuera. Et le Seigneur dit : Il n’en sera pas du tout ainsi, mais quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. Et le Seigneur mit sur Caïn un signe, afin que personne de ceux qui le rencontreraient ne le tue. “
Deux pensées importantes pour comprendre la Sainte Écriture. La Sainte Écriture n’est pas une histoire du monde, mais une histoire sainte : elle ne veut pas nous raconter des faits dignes d’être connus, mais le développement de l’œuvre de la Rédemption. Tout l’Ancien Testament est la préparation à la venue du Rédempteur. Le récit que nous venons de lire est placé, lui aussi, à ce point de vue : Quel sera l’ancêtre du Messie futur ? On penserait que ce devrait être le premier-né d’Adam. Il n’en sera rien. Après la mort d’Abel, ce sera Seth. Telle est la raison profonde de ce récit. Encore une pensée importante : Dès le temps de nos premiers parents, s’accomplit la séparation des hommes entre enfants de Dieu et enfants du monde, qui doit durer jusqu’à la fin des temps. Caïn et Abel sont les ancêtres et les fondateurs des deux royaumes : le royaume de Dieu — le royaume du monde.
     
Résolution du sixième jour de la Création. — Aujourd’hui ont été créés les animaux, pour mon usage. Quels sont mes devoirs envers les animaux ? N’ai-je pas beaucoup à apprendre des animaux ? Le Sauveur ne nous donne-t-il pas lui même les animaux comme exemple : Soyez simples comme la colombe et prudents comme le serpent ? Que rie nous enseigne pas la fidélité du chien ! Les animaux sont aussi d’importants symboles dans l’ancienne Église, par exemple : l’agneau, le cerf.