TROISIÈME SEMAINE DE L’AVENT - LA JOIE ANNONCIATRICE DE NOEL

Nous entrons dans la seconde moitié de l’Avent ; jusqu’ici, nous commencions notre prière nocturne par cet invitatoire : Le Roi va venir, venez, adorons-le. Aujourd’hui notre prière commence ainsi : Le Seigneur est déjà proche, venez, adorons-le.
     
La semaine qui commence est d’une grande richesse liturgique, elle compte parmi les parties les plus belles et les plus impressionnantes de l’année ecclésiastique. C’est d’abord la joie annonciatrice de : Noël, le dimanche rose, puis ce sont les Quatre-Temps entièrement consacrés à la préparation de Noël et spécialement la “ Messe d’or” le mercredi. Enfin c’est, d’ordinaire, dans cette semaine que commencent les antiennes O avec leur ardente supplication vers le Rédempteur. Cette semaine constitue une gradation ascendante et rapide vers la fête de Noël.
     
La joie. — Nous autres chrétiens, nous devons nous réjouir, nous avons même toutes sortes de raisons d’être joyeux : tel est le consolant message de l’Église au troisième dimanche de l’Avent. Jusqu’ici, on a toujours cru que la joie et la gaieté étaient le lot des gens dépourvus de piété, des mauvais sujets qui font volontiers. La colombe de la vie éternelle est posée sur le toit du ciel, le passereau de la pauvre vie terrestre est dans votre main. Or la foi consiste à laisser ce passereau s’enfuir de votre main pour aller retrouver la colombe sur le toit. Seul le christianisme vivant, celui qui a conscience de la vie divine, qui a assez de foi pour abandonner le bien-être terrestre et l’échanger contre la vie éternelle, seul ce vrai et authentique christianisme peut parvenir à un véritable état de joie. C’est à cette joie chrétienne et à cette foi chrétienne que nous appelle aujourd’hui notre Mère l’Église : Réjouissez-vous sans cesse, je vous le dis encore une fois : Réjouissez-vous.
     
Une remarque technique pour le lecteur. — Dans l’utilisation du calendrier perpétuel, il se présente une difficulté durant ces deux semaines. Certains chants de l’Avent sont désormais rattachés à la date du mois, par exemple : les antiennes O. Pour ne pas compliquer les recherches, nous insérons ces parties dans le calendrier des saints, lequel suit la date du mois. Qu’on veuille bien se reporter à cet endroit.