SAMEDI APRÈS LA SEPTUAGESIME

Le septième jour de la Création : le jour de repos du Seigneur.
     
1. Lecture d’Écriture (Genèse V, 1-32). — La Sainte Écriture s’occupe de l’histoire de la famille des Séthistes, des enfants de Dieu. Ce chapitre nous donne la généalogie de Seth jusqu’à Noé, qui comprend dix générations. Ces dix chefs de famille sont les dépositaires de la Révélation, les ancêtres du Rédempteur. L’arbre généalogique commence à Adam : “ Adam vécut 130 ans et il engendra un fils à son image et à sa ressemblance et il l’appela Seth. Adam après avoir engendré Seth vécut encore 800 ans et le temps total de la vie d’Adam fut de 930 ans et il mourut. “ L’Écriture ne donne pas d’autres détails sur la vie d’Adam. Il est saisissant d’entendre ce mot : “ il mourut “. C’est l’accomplissement de la parole de Dieu : “ Tu es poussière et tu retourneras en poussière. “ Dans la série des ancêtres, trois se signalent particulièrement : Seth, Enos et Hénoch ; ce sont les représentants du culte divin et les dépositaires de la Révélation. Au sujet d’Hénoch, l’Écriture dit : “ Quand Hénoch eut 65 ans, il engendra Mathusalem. Et Hénoch, après la naissance de Mathusalem, marcha encore 300 ans devant Dieu. Et le total des jours d’Hénoch fut de 365 ans. Et il marcha avec Dieu et il ne parut plus, car Dieu l’enleva. “ Alors que l’Écriture dit de tous les autres : il mourut, elle dit d’Hénoch : Dieu l’enleva. En récompense de sa conduite fidèle devant Dieu, il fut exempt de la mort, comme plus tard Élie ; il fut enlevé et transporté dans un état paradisiaque. Il fut le prédicateur de la justice, pour annoncer à ses contemporains impies la pénitence et le jugement. Il s’opposa à la corruption des mœurs et essaya d’empêcher les mariages des Caïnites avec les Séthistes. (La Sainte Écriture parle, à mainte reprise, d’Hénoch, par exemple Hébr. XI, 5 ; Jud. 14-15). “ Lorsque Lamech eut 182 ans, il engendra un fils et le nomma Noé, en disant : Celui-ci nous consolera des œuvres et des fatigues de nos mains sur la terre que le Seigneur a maudite. “ Cette parole est messianique.
Résolution du septième jour de la Création. — Le septième jour, Dieu s’est reposé. Aujourd’hui je veux réfléchir et me demander comment je dois passer le dimanche selon l’intention de Dieu et de l’Église. Quelle n’est pas l’importance de ce jour pour la vie liturgique !
     
2. Veille du dimanche. — Les premières Vêpres amènent devant nous les deux prédicateurs. Saint Paul commence par l’histoire de sa vie, dans le capitule ; dans l’antienne de Magnificat, nous voyons Noé debout devant l’arche. Ce chant résume brièvement la lecture de l’Ancien Testament : “ Le Seigneur dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi. Fais-toi une arche en bois de cyprès, afin qu’en elle soient sauvées toutes les semences. “ C’est la figure de l’Église et de la Croix du Christ.