PRÉFACE DE L’AUTEUR

C’est avec une joie reconnaissante et une humble fierté que l’auteur constate les bienfaits dont son livre a été cause et la diffusion qu’il a obtenue. Le “ Guide de l’Année liturgique”[1] est connu dans toutes les parties du monde. Il est devenu, pour des centaines et des milliers de prêtres et de laïcs, un guide, un conseiller et un éducateur à travers l’année ecclésiastique. Les missionnaires l’emportent dans leurs lointaines stations, dans les monastères, on le lit au réfectoire. Le livre est arrivé à 120.000 exemplaires. Puisse-t-il continuer de remplir la mission que lui a assignée la divine Providence.

La disposition de l’ouvrage est la même que dans l’édition précédente. C’est toujours un calendrier perpétuel dont on peut se servir tous les ans. Par suite, il est inévitable qu’on soit obligé, presque chaque jour, de le feuilleter à deux ou trois endroits. La raison, c’est que l’année liturgique et le calendrier des saints ne coïncident pas et que la fête de Pâques est mobile. Il y a, par conséquent, tous les ans, entre le temps férial et les fêtes des saints, un décalage. Il faudra donc chercher les pensées liturgiques d’une seule journée en différent endroits du livre. Ce ne sera pas une difficulté pour ceux qui sont déjà habitués à la liturgie ; quant aux commençants, ils s’y mettront très vite.

Notre livre comprend, comme le missel et le bréviaire, un temporal (proprium de tempore) et un sanctoral (proprium de sanctis). En outre, dans le temps qui suit la pentecôte, époque où le culte des saints est prédominant, on trouvera, en plus, une partie commune.

Quant à ce qu’il faut lire chaque jour, les lecteurs n’auront qu’à consulter le calendrier liturgique qui paraît chaque années à leur intention.

Abbaye de Klosterneubourg, 1933.

PIUS PARSCH
-----
[1] Das Jahr des Heiles ; Verlag Volksliturgische Apostolat Klosterneuburg.