MERCREDI DANS L’OCTAVE

La manne de la Nouvelle Alliance.
           
1. La prière des Heures. — Nous lisons un passage du célèbre livre de saint Ambroise sur les sacrements (ce sont des prédications aux catéchumènes). “ Qui est l’auteur des sacrements, sinon le Seigneur Jésus ? C’est du ciel que vinrent les sacrements. Car tout le dessein vient du ciel. Ce fut vraiment un grand et divin miracle quand Dieu fit pleuvoir la manne du ciel et que, sans avoir besoin de travailler, le peuple trouva sa nourriture. Tu dis peut-être : mon pain à moi est ordinaire. Mais ce pain n’est du pain qu’avant les paroles sacramentelles. Dès qu’a lieu la consécration, ce pain devient la chair du Christ. Il nous faut expliquer cela. Comment peut-il se faire que ce qui est pain soit la chair du Christ ? Par la Consécration. Par quels mots et par quelles paroles se fait la consécration ? Par les paroles de Jésus-Christ. Tout le reste (dans la messe) est une louange de Dieu : auparavant, on fait une prière pour le peuple, les princes et les autres. Mais quand vient le moment d’accomplir le vénérable sacrement, le prêtre n’emploie plus ses propres paroles, mais les paroles du Christ. C’est donc la parole du Christ qui accomplit le sacrement. Qu’est donc la parole du Christ ? Sans aucun doute, celle par laquelle tout a été fait. Le Seigneur commanda et le ciel fut ; le Seigneur commanda et la terre fut ; le Seigneur commanda et il y eut des mers ; le Seigneur commanda et toute la création fut faite. Tu vois donc combien efficace est la parole du Christ. Or, s’il y a une telle force dans la parole de Jésus que ce qui n’était pas commence d’être, combien ne sera-t-elle pas plus efficace encore quand il s’agit de changer ce qui est déjà dans une autre chose ! Le ciel n’était pas ; la mer n’était pas ; la terre n’était pas. Mais écoute celui qui dit : Il dit et ce fut fait... Ainsi donc pour te répondre : le pain n’était pas le corps du Christ avant la consécration, mais, après la consécration, je te dis que c’est le corps du Christ. Il dit et cela se fait ; il ordonna et ce fut créé... Toi-même tu étais, mais tu étais une ancienne créature. Après avoir été sanctifié, tu as commencé à être une nouvelle créature. Chacun, est-il écrit, est dans le Christ une nouvelle créature... C’est quelque chose de grand et de vénérable que la manne soit tombée du ciel pour les Juifs. Mais examine ce qui est le plus grand, la manne du ciel ou le corps du Christ ? C’est assurément le corps du Christ, qui est l’auteur du ciel. Ensuite, celui qui a mangé de la manne est mort ; mais celui qui mange ce corps reçoit la rémission des péchés et ne mourra pas éternellement. C’est pourquoi ce n’est pas en vain que tu dis en le recevant : Amen. Le prêtre te dit : Le corps du Christ et tu dis : Amen, c’est-à-dire : c’est vrai. Ce que la langue confesse, que le cœur le garde ! ”
             
2. Lecture d’Ecriture (1 Rois, chap. 7). — Samuel rassembla le peuple et célébra avec lui une cérémonie de pénitence. Samuel dit : “ Assemblez tout Israël à Maspha, et je prierai le Seigneur pour vous. Et ils s’assemblèrent à Maspha. Ils puisèrent de l’eau qu’ils répandirent devant le Seigneur et ils jeûnèrent ce jour-là en disant : “ Nous avons péché contre le Seigneur ”. Et Samuel jugea les enfants d’Israel à Maspha. Les Philistins apprirent que les enfants d’Israël s’étaient rassemblés à Maspha, et les princes des Philistins montèrent contre Israël. Les enfants d’Israël l’apprirent et eurent peur des Philistins. Ils dirent à Samuel : “ Ne cesse pas de crier vers le Seigneur, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins ”. Samuel prit un agneau de lait et l’offrit tout entier au Seigneur en holocauste ; et Samuel cria vers le Seigneur pour Israël ; et le Seigneur l’exauça. Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins commencèrent le combat avec Israël. Mais le Seigneur fit retentir, en ce jour-là, le tonnerre avec un grand bruit sur les Philistins ; il les mit en déroute et ils furent battus par Israël.