MERCREDI APRÈS LE 4ème DIMANCHE DE L’AVENT

Voici que va venir ton Sauveur
     
1. Lecture de l’Avent. — Dans les jours précédents, le Prophète a donné à ses prédictions un caractère de plus en plus précis et joyeux. Aujourd’hui il nous fait une peinture vivante de Jérusalem, l’Épouse de Dieu. (Chap. LXII).
“ A cause de Sion, je ne me tairai point,
A cause de Jérusalem, je ne resterai pas silencieux,
Jusqu’à ce que son Juste se lève comme l’éclat du soleil.
Que son Sauveur brille comme un flambeau.
Les nations verront ton Juste,
Les rois ton glorieux ;
On le nommera de son nom nouveau,
Que la bouche du Seigneur lui-même prononcera.
Et tu seras une couronne d’honneur dans la main du Seigneur,
Un diadème royal dans la main de ton Dieu.
On ne te nommera plus Délaissée
Et on n’appellera plus ta terre : Désolation ;
On t’appellera : Épouse de Dieu, et ta terre :
Bien habitée. Car en toi Dieu a mis sa complaisance
Et ta terre sera habitée ;
Comme le fiancé recherche la fiancée,
Ainsi te recherche ton Créateur,
Comme le fiancé fait sa joie de sa fiancée.
Ainsi Dieu se réjouit en toi.
Jérusalem, sur tes murs, j’établis des sentinelles :
Tout le jour et toute la nuit, elles ne se tairont pas.
Vous qui faites souvenir de Dieu, ne vous taisez pas,
N’ayez pas de repos jusqu’à ce qu’il ait rétabli Jérusalem,
Jusqu’à ce qu’il en ait fait un objet de jubilation pour le monde.
Passez, passez par les portes,
Aplanissez le chemin du peuple,
Frayez la route, ôtez-en les pierres,
Élevez un étendard pour les peuples.
Voici que le Seigneur fait publier jusqu’aux extrémités de la terre :
Dites à la fille de Sion : Voici que va venir ton Sauveur,
Sa récompense est avec lui et son œuvre le précède.
Et on les appellera : peuple saint, les rachetés du Seigneur ;
Et toi, on t’appellera :
La Recherchée. celle qui n’est jamais plus abandonnée. ”
2. Chants de l’Avent. — La certitude de la venue du Sauveur est de plus en plus ferme. Dieu accomplit le serment qu’il a fait après le déluge :
“ Je l’ai juré, dit le Seigneur,
Je ne veux plus m’irriter contre la terre,
Les montagnes et les collines recevront ma justice
Et il y aura une alliance de paix à Jérusalem,
Proche est mon salut, il vient,
Et ma justice sera manifeste. ” (Répons)
Nous voyons déjà le Sauveur devant nous :
“ Voyez comme il est grand, celui qui vient pour sauver les nations,
Il est le Roi de Justice dont la génération est éternelle,
Il entre pour nous comme précurseur, l’Agneau sans tache,
Devenu grand-prêtre selon l’ordre de Melchisédech pour l’éternité. ”) (Répons)
Au lever du soleil, le Sauveur parle lui-même : “ Je placerai dans Sion mon salut et dans Jérusalem ma gloire. ”