MERCREDI APRÈS LA SEXAGÉSIME

L’arche est l’image de l’Eglise.
   
1. Pensées du dimanche. — Nous chantons l’antienne suivante au coucher du soleil : “ Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, dans un cœur bon et excellent, produisent du fruit dans la patience. ” C’est là la méthode de méditation de la liturgie ; la pensée du dimanche continue de se dérouler à travers la semaine, elle est reprise en quelques mots.
   
2. Lecture d’Écriture (Genèse VIII, 13-IX, 17). — Noé quitte l’arche.
“ Noé ouvrit le toit de l’arche, regarda au dehors et vit que la surface de la terre était desséchée : Et Dieu parla à Noé et lui dit : Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi, fais sortir avec toi tous les êtres vivants qui sont près de toi, et allez sur la terre, croissez et multipliez-vous sur elle. Noé sortit donc... Or Noé construisit un autel au Seigneur et prenant de tous les animaux et de tous les oiseaux purs, il offrit un holocauste sur l’autel. Et le Seigneur odora l’odeur agréable et dit : Je ne maudirai plus jamais la terre à cause des hommes, car les pensées du cœur humain sont inclinées au mal depuis son adolescence. Je ne veux donc plus jamais frapper toute âme vivante comme je l’ai fait. Tous les jours, tant que la terre existera, la semence et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver ne cesseront pas... Et Dieu dit encore ceci à Noé ainsi qu’à ses fils : Voici que j’établirai mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous... Et Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que j’établis avec vous pour les générations sans fin : Je placerai mon arc dans les nuées et il sera le signe de l’alliance entre moi et la terre. Quand je couvrirai le ciel de nuages, je ferai paraître mon arc dans les nuages et je me souviendrai de mon alliance avec vous. ”
Quelles sont les pensées de l’Église au sujet du déluge et de l’arche ? Elle voit, dans le déluge, 1° un instrument de la justice divine pour la punition des mondains corrompus ; 2° un symbole du baptême, parce que les eaux baptismales nous purifient du péché et nous font enfants de Dieu. Dans les eaux du baptême, comme dans les eaux du déluge, le péché est enseveli. Au temps du déluge, Dieu envoya le juste Noé pour sauver l’humanité déchue ; il nous a envoyé à nous le Christ, le Rédempteur. Le Sauveur, lui aussi, a construit une arche, la Sainte Église, et seul celui qui y entre par le baptême sera sauvé. L’arche de Noé n’a offert un refuge qu’à une seule famille ; l’arche du Nouveau Testament sauve toute la grande famille de la chrétienté et la transporte sur la montagne céleste où elle s’arrête. La colombe, avec le rameau d’olivier verdoyant, est un symbole du chrétien baptisé. Nous aussi nous portons un rameau d’olivier, la grâce baptismale, la marque indélébile du sacrement reçu, et, par l’onction avec le saint chrême (composé d’huile d’olive et de baume), nous sommes devenus d’autres “ Christ ”. L’arc-en-ciel, signe de paix et d’alliance, est l’image du Rédempteur qui réunit de nouveau le ciel et la terre.