MARDI DANS L’OCTAVE

Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.
         
1. Prière des Heures. — Le saint évêque et martyr Cyprien voit dans le prêtre-roi Melchisédech le symbole du Christ eucharistique. “ Dans le prêtre Mechisedek, nous voyons, préfiguré mystérieusement, le sacrifice du Seigneur ; car la Sainte-Écriture atteste : “ Et Melchisédech. le roi de Salem. offrait du pain et du vin. Or il était prêtre du Très-Haut et il bénit Abraham. ” Que Melchisédech ait été réellement la figure du Christ, le Saint-Esprit le déclare dans le psaume (109), en faisant dire par le Père au Fils : “ Je t’ai etngndré avant l’étoile du matin. Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech. ” Cet “ ordre ” se rapporte certainement à ce sacrifice et à ce fait que Melchisédech était prêtre du Dieu Très-Haut, qu’il offrait le pain et le vin, qu’il bénit Abraham. Qui donc est davantage prêtre du Très-Haut que Notre Seigneur Jésus-christ qui offrit son sacrifice à Dieu, le Père ? Et il offrit la même chose que Melchisédech : le pain et le vin, c’est-à-dire son corps et son sang. Et la bénédiction d’Abraham s’applique aussi à notre peuple ”.
             
Saint Augustin parle de la communion de Judas. “ Combien reçoivent le pain de l’autel et meurent parce qu’ils le reçoivent ” ! C’est pourquoi l’apôtre dit : il mange et boit son propre jugement. La bouchée que le Seigneur donna à Judas ne fut-elle pas pour lui un poison ? Et pourtant, il la reçut. Et quand il l’eut reçue, l’ennemi entra en lui. Ce ne fut pas parce qu’il avait reçu quelque chose de mauvais, mais parce que, mauvais, il avait reçu, d’une manière mauvaise, ce qui était bon. Veillez donc, mes frères, à manger spirituellement le pain du ciel ; apportez l’innocence à l’autel. Que vos péchés, même s’ils sont quotidiens, ne soient pas mortels. Avant d’approcher de l’autel, réfléchissez à la prière que vous faites : “ Pardonne-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés ”. Si tu pardonnes, il te sera pardonné ; approche avec confiance ; alors, c’est du pain et non du poison.

2. Lecture d’Écriture (1 Rois, chap. 6). — Les prêtres et les devins donnèrent ce conseil aux Philistins : “ Faites un chariot neuf et attelez-y deux vaches qui allaitent et qui n’aient point porté le joug. Mettez l’arche sur ce char ; puis, placez à côté de l’arche de l’or comme offrande d’expiation et laissez les vaches aller où elles voudront... Peut-être le Seigneur cessera-t-il d’appesantir sa main sur vous ”. Ils firent comme il leur était conseillé. Les vaches prirent tout droit le chemin de Bethsamès. “ Les Bethsamites étaient justement occupés à moissonner le blé dans la plaine. Levant les yeux, ils aperçurent l’arche et se réjouirent en la voyant... Ils fendirent le bois du chariot, et l’on offrit les vaches en holocauste au Seigneur ”. L’arche fut ensuite transportée à Cariathiarim où elle demeura jusqu’au règne de David qui la fit transporter à Jérusalem sur le mont Sion. Quand les Israélites eurent recouvré l’arche d’alliance, ils se convertirent au Seigneur et firent disparaître les idoles.