MARDI APRÈS LE 4ème DIMANCHE DE L’AVENT

Un enfant naîtra pour vous
     
1. Lecture de l’Avent. — Pendant l’Office de nuit, nous entendons le Prophète Isaïe. Il fait paraître le Messie devant nous. Ce passage est sanctifié par l’interprétation de Notre Seigneur lui-même (XVI, 1-8) :
“ L’Esprit du Seigneur est sur moi,
Parce qu’il m’a oint ;
Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux
Guérir ceux qui ont le cœur brisé,
Annoncer aux captifs la liberté,
Aux enchaînés la délivrance ;
Pour publier une année de grâce du Seigneur,
Un jour de repos de notre Dieu
Et pour consoler tous ceux qui pleurent,
Pour apporter aux affligés de Sion, au lieu de cendre, une couronne,
De l’huile de joie au lieu de l’habit de deuil.
On les appellera désormais “ chênes de la justice.,
“ Plantation du Seigneur qui le glorifie ”.
Ils reconstruiront les ruines antiques
Et ils rétabliront les décombres des âges passés.
Ils restaureront les villes abandonnées
Qui de génération en génération ont été ruinées.
Les étrangers vous serviront et feront paître vos troupeaux ;
Les fils des étrangers seront vos laboureurs et vos vignerons.
Mais vous, on vous appellera prêtres du Seigneur,
On vous nommera serviteurs de notre Dieu.
Vous jouirez des richesses des nations et vous serez maîtres de leurs trésors... ”
(Maintenant la parole est à l’Église) “ Je me réjouirai dans le Seigneur
Et mon cœur tressaillira dans mon Dieu
Parce qu’il m’a revêtue du vêtement du salut
Et m’a couverte du manteau de la justice,
Comme un fiancé qui se pare de fleurs,
Comme une fiancée qui se pare de joyaux. ”
Nous sentons à cette lecture que Noël est proche.
2. Chants de l’Avent. – Les chants respirent déjà la joie.
“ Il nous naîtra un petit enfant et il sera appelé le Dieu fort,
Il siégera sur le trône de David son père et règnera,
Sa puissance reposera sur ses épaules ;
En lui seront bénis tous les peuples de la terre,
Toutes les nations le serviront. ” (Répons)
“ Vierge d’Israël, reviens dans ta ville,
Pourquoi détournes-tu tristement ton visage ?
Tu enfanteras le Sauveur, le Seigneur,
Une nouvelle oblation pour la terre.
Les hommes se tourneront vers la rédemption.
D’un amour éternel je t’ai aimée
Et c’est pourquoi, avec pitié, je t’ai attirée à moi.” (Répons)
Au coucher du soleil, nous crions vers Dieu : “ Lève-toi, lève-toi, enveloppe-toi de force, bras du Seigneur. ”