MARDI APRÈS LE 2ème DIMANCHE DE L’AVENT

Dans tes mains sont placées la mort et la vie
   
1. Lecture de l’Avent. — Le Prophète nous conduit aujourd’hui dans l’enfer et chante ses célèbres sarcasmes contre le roi de Babylone (XIV, 1-15).
“ Comment donc a fini le tyran, comment a cessé l’oppression !
Dieu a brisé le sceptre du chef impie
Qui frappait les peuples de coups innombrables,
Qui assujettissait les peuples sous le joug, sans ménagement.
Maintenant le monde est tranquille et se repose, il tressaille de joie.
Les pins eux-mêmes se réjouissent à ton sujet et les cèdres du Liban ;
Depuis que tu es vaincu, personne ne se lève plus pour nous abattre,
L’enfer est dans l’agitation pour te recevoir,
Il excite contre toi les ombres, les princes du monde,
Il ordonne de se lever de leur trône, aux rois des peuples ;
Voici que tous se. lèvent et te parlent :
Te voilà donc affaibli comme nous, devenu semblable à nous ?
Précipité dans l’enfer est ton orgueil ainsi que le bruit des harpes,
Tu es couché sur la pourriture, couvert de vers.
Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin ?
Te voilà écrasé à terre, toi le dompteur des peuples,
Tu pensais en toi-même : je m’élèverai jusqu’au ciel
Au-dessus des étoiles de Dieu j’établirai mon trône,
Je placerai mon trône sur la montagne de l’assemblée aux extrêmes confins de l’Aquilon,
Je m’élèverai dans les hauteurs des nuées, je serai semblable au Très-Haut ;
Et te voilà précipité dans l’enfer, dans l’abîme des profondeurs. ”
L’Église aime appliquer ce passage à la chute de l’ange Lucifer (Lucifer = étoile du matin) au matin de la création. Ce chant est pour nous d’une force saisissante. Il ne s’applique pas aux enfants de Dieu que nous sommes, mais il s’applique à l’homme inférieur et non racheté que nous portons en nous.
     
2. Chants de l’Avent. — Avec ardeur nous implorons dans ces chants le Seigneur qui va venir et nous demandons son royaume.
“ Que des montagnes jaillisse la douceur et des collines la justice,
Car la lumière du monde, le Seigneur, vient avec puissance, De Sion sort la loi
Et la “ Parole” du Seigneur, de Jérusalem ” (Répons).
“ Montagnes d’Israël étendez vos rameaux, Fleurissez et portez des fruits ;
Voici qu’approche le moment où viendra le jour du Seigneur ;
Cieux, répandez votre rosée et que les nuées fassent pleuvoir le juste ;
Que la terre s’entr’ouvre et fasse germer le Rédempteur ” (Répons).
L’antienne de Bénédictus est aujourd’hui un vrai cantique du soleil : “ Au-dessus de toi, Jérusalem, le Seigneur se lèvera comme le soleil et sa gloire paraîtra en toi. ”
Ce verset nous donne la synthèse la plus concise de cette semaine. Le soir, le Précurseur nous rappelle notre devoir de préparer les voies : “ Voix du crieur dans le désert : Préparez les voies du Seigneur, aplanissez les sentiers de notre Dieu ”.