LUNDI APRÈS LA SEXAGÉSIME

Le déluge, image du jugement.
     
1. Pensées du dimanche. — Cette semaine aussi, l’Église veut que les pensées de l’Évangile du dimanche nous accompagnent à travers les jours suivants. C’est pourquoi, au soir de chacun des trois premiers jours de la semaine, la liturgie chante une antienne qui a trait à la parabole du semeur, et ce qui est un fait très rare, ces chants sont empruntés non pas au texte biblique, mais à l’homélie de saint Grégoire (ce qui est un honneur particulier pour le saint docteur). Aujourd’hui nous chantons : “ Si vous cherchez le sommet du véritable honneur, hâtez-vous aussi vite que possible vers cette patrie céleste... “ Le soleil couchant nous appelle vers la patrie céleste. Cette antienne est tirée de l’homélie de saint Grégoire que nous avons lue hier au bréviaire.
     
2. Lecture d’Écriture (Genèse VII, 1-23). — Nous entendons maintenant raconter le terrible châtiment du déluge : “ Le Seigneur dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison, car je t’ai vu juste devant moi au milieu de cette génération... Car encore sept jours et je ferai pleuvoir pendant quarante jours et quarante nuits et je détruirai de la surface de la terre tous les êtres que j’ai créés. Alors Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. Il avait six cents ans, quand les eaux du déluge inondèrent la terre. Et Noé entra dans l’arche... De même, de tous les animaux purs et impurs et des oiseaux et de tout ce qui se meut sur la terre, il entra un couple auprès de Noé dans l’arche, un mâle et une femelle, comme le Seigneur l’avait ordonné à Noé. Et quand sept jours furent passés, les eaux du déluge inondèrent la terre. Dans la six-centième année de Noé, le dix-septième jour du mois, toutes les sources du grand abîme se rompirent et les cataractes du ciel s’ouvrirent et il tomba de la pluie sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits... Et les eaux s’élevèrent sur la terre, et toutes les hautes montagnes furent couvertes sous tout le ciel. L’eau était plus haute de quinze coudées que les montagnes qu’elle couvrait. Alors fut détruite toute chair qui se mouvait sur la terre, celle des oiseaux, des animaux, des bêtes et de tous les reptiles qui rampent sur la terre ; tous les hommes et tous les êtres, en qui il y avait un souffle de vie sur la terre, moururent. Et l’eau demeura cent cinquante jours sur la terre. “
     
Le déluge est un châtiment exercé par Dieu contre les péchés des hommes. Cette image est à sa place dans le vestibule du Carême, tout près de la chute originelle et du premier fratricide.