LUNDI APRÈS LA QUINQUAGESIME

Aie pitié de moi, Fils de David.

1. Pensées du dimanche. — Au coucher du soleil, nous crions vers le Seigneur avec l’aveugle : “ Ceux qui marchaient devant l’invectivaient pour qu’il se taise, mais lui criait encore plus fort : aie pitié de moi, fils de David. J) C’est avec ces aspirations ardentes que nous devons implorer la lumière pascale. L’Église nous prépare, avec cette antienne, à entrer dans l’esprit du Carême. C’est comme des mendiants aveugles que nous devons entrer dans le temps de pénitence. 

2. Lecture d’Ecriture. (Genèse, chap. XVIII). — La lecture d’aujourd’hui contient le beau passage de l’apparition de Dieu. Le Seigneur vient avec deux anges trouver Abraham et lui promet que Sara aura un fils. “ Le Seigneur apparut à Abraham dans la vallée de Mambré, comme il était assis à la porte de sa tente, à l’heure chaude du jour. Il leva les yeux et il aperçut trois hommes debout devant lui. Dès qu’il les vit, il courut à eux de la porte de sa tente et se prosterna à terre. Et il dit : “ Seigneur, si j’ai trouvé grâce devant tes yeux, ne passe pas, je t’en prie, loin de ton serviteur. Permets que j’apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds. Reposez-vous sous cet arbre. J’apporterai un morceau de pain pour que vous puissiez fortifier votre cœur et continuer votre route ; car c’est pour cela que vous êtes passés devant votre serviteur. Et ils lui dirent : Fais comme tu as dit. Abraham s’empressa de revenir dans sa tente vers Sara et il lui dit : Pétris vite trois mesures de farine et fais cuire des gâteaux sous la cendre. Puis il courut vers le troupeau et prit le plus tendre et le meilleur veau et le donna au serviteur qui se hâta de le préparer. Il prit aussi du beurre et du lait et le veau qu’on avait préparé et il les mit devant eux ; lui se tenait debout devant eux sous l’arbre. Et, quand ils eurent mangé, ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là dans la tente. Et il dit : Je reviendrai chez toi à un temps où vous serez encore vivants et ta femme aura un fils. Sara, entendant ces paroles, se mit à rire derrière la porte de la tente. Or Abraham et Sara étaient tous deux vieux et avancés dans leurs jours.“