LECTURE D’ÉCRITURE : DIXIÈME SEMAINE APRÉS L’OCTAVE DE LA PENTECOTE

Décadence.
          
Ce ne sont pas des images réjouissantes que nous présente l’Église. Le judaïsme est dégénéré. l,a maison royale est tombée dans une profonde décadence. La mesure de la colère divine est comble. Le châtiment ne se fera pas attendre longtemps.
          
Dimanche (IV Rois, IX, 4-36). — Jéhu forma une conjuration contre Joram. Il monta sur son char et se rendit à Jézrael. Et Joram, le roi d’Israël, et Ochozias, roi de Juda, sortirent, chacun sur son char, pour aller au-devant de Jéhu. Ils le rencontrèrent dans le camp de Naboth de Jézrael. Quand Joram aperçut Jéhu, il lui demanda : “ Est-ce la paix, Jéhu ? ” Mais celui-ci répondit : “ Quelle paix, tant que durent les prostitutions de ta mère et ses nombreux sortilèges ? ” Joram tourna bride et s’enfuit. Il dit à Ochozias : “ Trahison, Ochozias ! ” Mais Jéhu banda son arc et atteignit Joram entre les épaules. La flèche sortit par le cœur, et Joram s’affaissa dans son char. Jéhu poursuivit Ochozias et le tua.
           
Or Jéhu arriva à Jézrael. Quand Jézabel apprit son entrée, elle mit du fard à ses yeux, orna sa tête et regarda par la fenêtre. Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit : Il Est-ce qu’il peut y avoir paix avec l’assassin de son maître ? ” Jéhu leva les yeux vers la fenêtre et dit : “ Qui est celle-ci ? ” Deux ou trois eunuques se penchèrent vers lui. Il leur dit : “ Jetez-la en bas ”. Et ils la jetèrent en bas, et il jaillit du sang sur la muraille, et les sabots des chevaux la piétinèrent. Quand Jéhu fut entré, qu’il eut mangé et bu, il dit : “ Allez voir cette maudite et enterrez-la, car elle est fille de roi ”. Ils allèrent pour l’enterrer, mais ils ne trouvèrent d’elle que le crâne, les pieds et les paumes de ses mains. Ils revinrent l’annoncer à Jéhu qui dit : “ Telle est la parole du Seigneur qu’il avait prononcée par son serviteur Élie le Thesbite : Dans le champ de Jézrael, les chiens mangeront la chair de Jézabel.
               
Lundi (IV Rois, chap. II). — Quand la mère d’Ochozias, Athalie, apprit la mort de son fils, elle entreprit de faire périr toute la race royale. Mais Josaba, fille du roi Joram, prit Joas, fils d’Ochozias, et l’enleva du milieu des fils du roi que l’on massacrait, et le déroba aux yeux d’Athalie. Il resta six ans caché dans la maison du Seigneur. Athalie régnait sur le pays. — La septième année, Joiada envoya chercher les centurions des Cariens et des coureurs, et les fit venir auprès de lui dans la maison du Seigneur. Il leur promit une récompense et les fit prêter serment dans la maison du Seigneur. Il leur montra ensuite le fils du roi et il leur donna ses ordres en disant : “ Voici ce que vous avez à faire :... Vous entourerez le roi de toutes parts, chacun les armes à la main ; si quelqu’un entre dans les rangs, qu’on le mette à mort ; et vous serez près du roi quand il sortira et quand il entrera ”. Le prêtre remit aux centurions les lances et les boucliers qui avaient appartenu au roi David. Les coureurs, chacun les armes à la main, se tinrent, depuis le côté sud de la maison jusqu’au côté nord, près de l’autel et près de la maison, de manière à entourer le roi. Puis te prêtre fit avancer le roi ; puis il mit sur lui le diadème avec les agrafes. Ils l’établirent roi, l’oignirent et, frappant dans leurs mains, ils crièrent : “ Vive le roi ”
             
Quand Athalie entendit le bruit des coureurs et du peuple, elle vint à la maison du Seigneur. Quand elle vit le roi sur l’estrade et les chanteurs avec les trompettes près du roi, elle déchira ses vêtements en criant : “ Conjuration ! ” Alors le prêtre Jolada ordonna : “ Faites-la sortir entre les rangs. Quiconque la suivra, tuez-le par l’épée ”. Elle fut tuée dehors. Tout le peuple se rendit à la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent entièrement ses autels et ses images et ils tuèrent devant les autels Mathan, prêtre de Baal. Tout le peuple du pays se réjouit et la ville fut tranquille.
          
Mardi (IV Rois, chap. 12). — Joas régna 40 ans à Jérusalem. Il fit ce qui était droit aux yeux du Seigneur aussi longtemps qu’il reçut les leçons de Joiada, le prêtre. Seulement il ne supprima pas les hauts lieux, car le peuple continuait d’offrir des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux. Pendant son règne, il fit faire au temple toutes les réparations que les injures du temps avaient rendues nécessaires.
             
Alors Hazaël, le roi de Syrie, résolut de monter contre Jérusalem. Joas prit tous les présents consacrés et tout l’argent qu’il trouva dans la maison royale, et l’envoya à Hazaël qui s’éloigna de Jérusalem. Quand Joas eut régné quarante ans, ses serviteurs se soulevèrent ; ils conspirèrent contre lui et le tuèrent. Son successeur fut son fils Amasias. 
            
Mercredi (IV Rois, chap. 13). — Pendant que Joas, fils de Joachaz, régnait sur Isral, Élisée tomba malade d’une maladie dont il devait mourir. Le roi d’Isral vint le trouver ; il pleura sur lui et dit : “ Mon père, mon père, Char d’Israël et son conducteur ” Élisée lui dit : “ Prends ton arc et des flèches. Bande ton arc, ouvre la fenêtre vers l’Est et tire ”. Il tira une flèche et Élisée dit : “ C’est une flèche de délivrance de la part du Seigneur. Tu -battras Aram jusqu’à l’extermination. Frappe avec tes flèches contre le sol ”. Il frappa trois fois et s’arrêta. Alors l’homme de Dieu s’indigna et dit “ Si tu avais frappé cinq ou six fois, tu aurais battu Aram jusqu’à l’extermination ; or tu ne le battras que trois fois ”. Élisée mourut et on l’enterra. Or des bandes de pillards de Moab vinrent pour la première fois dans le pays. Comme on enterrait un homme, voici qu’on aperçut une de ces bandes et l’on jeta l’homme dans le tombeau d’Élisée. L’homme toucha les ossements d’Élisée, et il reprit vie, et il se leva sur ses pieds.
            
Jeudi (IV Rois, XVIII, 1-18). — La douzième année du règne d’Achaz, roi de Juda, Osée, fils d’Éla, devint roi d’Isarel à Samarie et régna neuf ans. Il fit le mal devant le Seigneur, non pas cependant comme les rois d’Israël qui furent avant lui. Salmanasar, roi d’Assyrie, monta contre lui et Osée fut assujetti et lui paya tribut. Mais le roi d’Assyrie découvrit une conspiration d’Osée qui avait envoyé des messagers à Sua, roi d’Égypte, et qui ne payait plus le tribut au roi d’Assyrie, année par année. Le roi d’Assyrie le fit donc saisir, enchaîner et jeter dans une prison. Et le roi d’Assyrie parcourut tout le pays et monta contre Samarie ; il l’assiégea pendant trois ans. La neuvième année d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie et emmena Israel captif en Assyrie. Il leur assigna pour séjour Hala, les rives du Habor, fleuve de Gosan, et les villes des Mèdes. Cela arriva parce que les enfants d’Israël avaient péché contre le Seigneur, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, et parce qu’ils avaient servi d’autres dieux. Ils avaient suivi les rites des nations que le Seigneur avait chassées devant les enfants d’Israël et ceux que les rois d’Israël avaient établis. Les enfants d’Israël offensèrent par des actes qui n’étaient pas droits le Seigneur leur Dieu. Ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis les tours des gardiens jusqu’aux villes fortifiées. Ils se dressèrent des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. Et ils brûlèrent des parfums sur tous les hauts lieux, comme les nations que le Seigneur avait chassées devant leur face ; et ils firent des choses mauvaises et irritèrent le Seigneur. Ils servirent les abominations au sujet desquelles le Seigneur avait dit : “ Vous ne ferez pas cela ”. Le Seigneur rendit témoignage contre Israël et contre Juda par tous ses prophètes et par tous les voyants, en disant : “ Revenez de vos mauvaises voies et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par l’organe de mes serviteurs, les prophètes ”. Mais ils n’écoutèrent pas et raidirent leur cou comme leurs pères qui n’avaient pas voulu obéir au Seigneur leur Dieu.
             
Vendredi (IV Rois, XVII, 19-41). — Il n’est resté que la tribu de Juda. Mais Juda lui-même n’a pas gardé les commandements du Seigneur son Dieu, mais a suivi les rites établis par Israël. Le Seigneur a rejeté toute la race d’Israël ; il les a affligés, il les a livrés entre les mains des pillards jusqu’à ce qu’il les ait chassés loin de sa face. Ainsi Israël fut emmené loin de son pays, en Assyrie, jusqu’à ce jour. Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avah, d’Émath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël. Ils prirent possession de Samarie et de ses villes. Lorsqu’ils commencèrent à y habiter, ils ne craignirent pas le Seigneur, et le Seigneur envoya contre eux des lions qui les tuaient. On fit donc ce rapport au roi d’Assyrie : “ Les peuples que tu as déportés et établis dans les villes de Samarie ne connaissent pas la manière de servir le dieu du pays ”. Le roi d’Assyrie donna cet ordre : “ Envoyez un des prêtres que vous avez amenés en captivité ; qu’il aille s’établir parmi eux et qu’il leur enseigne la manière de servir le dieu du pays ”. Un des prêtres qu’on avait emmenés captifs de Samarie vint s’établir à Béthel et leur enseigna comment servir le Seigneur. Mais les nations firent chacune leur dieu et les placèrent dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains, chaque nation dans la ville qu’elle habitait.
           
Jusqu’à ce jour ils agissent d’après leurs anciens usages. Ils ne craignent pas le Seigneur ; ils ne se conforment ni à ses règlements et à ses ordonnances, ni à la loi que le Seigneur avait donnée aux enfants de Jacob qu’il avait nommé Israël : Le Seigneur avait conclu une alliance avec eux et leur avait donné cet ordre : “ Vous ne craindrez point d’autres dieux, vous ne vous prosternerez point devant eux ; vous ne les servirez point et ne leur offrirez point de sacrifices. Mais le Seigneur, votre Dieu, qui vous a fait monter d’Égypte par une grande puissance et par son bras étendu, c’est lui que vous craindrez, devant qui seul vous vous prosternerez ; c’est à lui que vous offrirez des sacrifices. Vous observerez les préceptes, la loi et les commandements qu’il a écrits pour vous, les mettant toujours en pratique, et vous ne craindrez point d’autres dieux. Vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai conclue avec vous et vous ne craindrez point d’autres dieux. Mais vous craindrez le Seigneur, votre Dieu, et c’est lui qui vous délivrera de la main de tous vos ennemis ”.
           
Samedi (IV Rois, chap. 18). — “ La troisième année d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, régna Ézéchias, fils d’Achaz, roi de Juda. Il avait vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Il fit ce qui est droit devant le Seigneur, selon tout ce qu’avait fait David, son père. Il fit disparaître les hauts-lieux, brisa les statues, coupa les bois sacrés et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait faire car les enfants d’Israël brûlaient jusqu’alors des parfums devant lui. Il mit sa confiance dans le Seigneur, le Dieu d’Israël. Il n’eut pas son semblable parmi tous les rois de Juda qui le suivirent ou qui le précédèrent. Il demeura fidèle au Seigneur et ne s’écarta pas de ses traces ; il observa ses commandements que le Seigneur avait donnés à Moïse. Et le Seigneur était avec Ézéchias, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit. Il se révolta contre le roi d’Assyrie et ne lui fut point assujetti ”.
          
Samedi soir. — Aux vêpres, nous chantons la prière que fit Ézéchias pendant sa maladie : “ Je t’en prie, Seigneur, souviens toi que j’ai marché devant toi dans la vérité et dans la fidélité de cœur, et que j’ai fait ce qui t’était agréable ”.