JEUDI APRÈS LA SEPTUAGÉSIME

Le cinquième jour de la Création : Oiseaux et poissons, symboles dans la liturgie.
     
1. Évangile du dimanche. — Quand le soleil se couche, l’Église chante : “ N’ai-je pas le droit de faire ce que je veux ? Est-ce que ton œil est envieux car je suis bon, dit le Seigneur ?” La jalousie est un vice. C’est elle qui a enlevé le paradis terrestre à nos premiers parents. C’est elle qui a causé le premier meurtre. Que cette vilaine passion ne vienne jamais souiller notre cœur !
     
2. Lecture d’Écriture (Gen. III, 11-24). – “ Dieu le Seigneur appela Adam et dit : Où es-tu ? Celui-ci dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. Dieu lui dit : Qui t’a dit que tu étais nu, si ce n’est que tu as mangé (du fruit) de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? Et Adam dit : La femme que tu m’as donnée comme compagne m’a donné (du fruit) de l’arbre et j’en ai mangé. Et Dieu le Seigneur dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? Elle répondit : Le serpent m’a trompée. Et Dieu le Seigneur dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et les bêtes de la terre, tu marcheras sur ta poitrine et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie. Je mettrai de l’inimitié entre toi et la femme et entre ta postérité et sa postérité ; elle écrasera ta tête et tu essaieras de la mordre au talon. Il dit aussi à la femme. Je multiplierai tes tribulations et tes enfantements ; tu enfanteras dans la douleur et tu seras sous la puissance de l’homme et il te dominera. Or il dit à Adam : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et mangé (du fruit) de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, que la terre soit maudite dans tes œuvres. C’est avec beaucoup de peine que tu te nourriras (de ses fruits) tous les jours de ta vie. Elle produira pour toi des épines et des chardons tous les jours de ta vie et tu mangeras les plantes de la terre. C’est à la sueur de ton front que tu mangeras ton pain jusqu’à ce que tu retournes dans la terre dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras en poussière. Et Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle était la mère de tous les vivants. Dieu fit aussi pour Adam et son épouse des tuniques de peaux et les en revêtit et il dit : Voilà qu’Adam est devenu comme l’un de nous, connaissant le bien et mal ; mais maintenant qu’il n’aille pas étendre la main et prendre (du fruit) de l’arbre de vie et en manger et vivre éternellement. Et Dieu le Seigneur le chassa du paradis de délices, pour qu’il cultivât la terre dont il a été tiré. Et il chassa Adam et il plaça devant le paradis de délices les chérubins brandissant une épée de flamme pour garder le chemin qui mène à l’arbre de vie. ” La première promesse du Rédempteur est appelée aussi le protévangile, c’est-à-dire le premier message joyeux. Par là commence déjà l’œuvre de la Rédemption. Il serait très attachant de suivre dans l’Écriture l’annonce toujours plus précise du Rédempteur. Elle n’apparaît encore ici que dans ses grandes lignes: le vainqueur futur de Satan sera un descendant de ta femme.
     
Résolution du cinquième jour de la Création. — Les poissons et les oiseaux ont été créés aujourd’hui. Comme saint François d’Assise prenait plaisir à regarder ces frères et ces sœurs ! Remercions Dieu qui a fait ces créatures pour notre usage à nous aussi. Les poissons et les oiseaux sont des symboles liturgiques. Le poisson est l’image du Christ et des chrétiens. Les oiseaux ont diverses significations. Ainsi la colombe est le symbole du Saint-Esprit, mais aussi de l’âme ; le coq est le symbole de la vigilance ; le paon, le symbole de l’immortalité.