7 DÉCEMBRE - Saint Ambroise, évêque et doct. de l’Église (double)

Vigile de l’Immaculée-Conception
     
Je suis la mère du bel amour.
     
Ce jour présente un double objet à nos méditations : la vigile de la grande fête de l’Immaculée-Conception. et la fête de Saint Ambroise. Bien que le degré de cette dernière fête soit plus élevé, l’Église préfère célébrer à la messe la vigile. Une autre raison de son importance, c’est que la fête de l’Immaculée a de nombreux rapports : avec l’Avent. Mais la prière des Heures est consacrée : à saint Ambroise.
     
Saint Ambroise. — Jour de mort : 4 avril 397 (aujourd’hui est le jour de son ordination). Tombeau : église Saint-Ambroise à Milan. Image : On le représente en évêque avec un livre et une ruche d’abeilles. Sa vie : Saint Ambroise n’était encore que catéchumène quand il fut élu évêque de Milan. Il fut un prédicateur célèbre. Il convertit par ses sermons saint Augustin et le baptisa. Il se distingua aussi par son courage devant les princes. Après le meurtre de l’empereur Gratien, Ambroise fut envoyé en ambassade auprès de son meurtrier Maxime. Comme celui ci refusait de faire pénitence, il l’excommunia. Il refusa à l’empereur Théodose, à cause des massacres de Thessalonique, l’entrée de l’Église. Comme l’empereur alléguait l’exemple de David adultère et meurtrier, Ambroise lui répondit : “ Puisque tu l’as imité dans son péché, imite-le dans sa pénitence. ” Théodose accepta avec humilité la pénitence qui lui était imposée. Nous rencontrons souvent ce saint, dans le bréviaire : il nous instruit par ses homélies et il a composé des hymnes d’une belle inspiration. Ses écrits respirent l’esprit liturgique du christianisme antique : il vit vraiment le mystère. On ne saurait trop recommander la lecture de ses écrits, même aux laïcs. Saint Ambroise compte parmi les quatre grands docteurs de l’Église latine.
     
Pratique : Le saint docteur est, tout particulièrement pour nous, un maître de la liturgie. Puisse-t-il nous donner le sens liturgique si nécessaire en notre temps, comme il le créa et le propagea jadis, même dans le peuple. Dans la liturgie, nous trouvons la source première et indispensable de la vie chrétienne.
     
2. Vigile de l’Immaculée-Conception. — C’est un cas exceptionnel, unique, qu’une fête nouvelle reçoive une Vigile (la fête du Saint-Sacrement elle-même n’en a pas.) La messe de la Vigile (Venite) est particulièrement lyrique et charmante. A l’Introït, l’Immaculée nous raconte les privilèges de grâce qu’elle a reçus : “ Venez, écoutez, laissez-vous raconter ce que le Seigneur a fait de grand à mon âme. ” Nous devons méditer particulièrement ce chant, car en tant qu’enfants de Dieu, nous avons part à la dignité de Marie. La Leçon appartient aux plus beaux textes de la Sainte Écriture, appliqués par la liturgie à la Sainte Vierge : “ Je suis la Mère du bel amour, de la crainte, de la connaissance et de la belle espérance... Venez à moi, vous tous qui me désirez et rassasiez-vous de mes fruits. Car mon esprit est plus doux que le miel... ” “ C’est donc une invitation de l’Immaculée à participer à ses grâces. L’Évangile de la généalogie du Christ nous fait penser au côté humain de l’Immaculée-Conception, c’est la préhistoire du Christ et de Marie dans l’Ancien Testament. L’Offertoire est l’expression de la communauté de sacrifice de l’Épouse (l’Église) et de l’Époux. (le Christ). Quel bel accent n’a pas alors le chant d’amour de Marie : “ Mon bien aimé est à moi et je suis à lui, il se repaît parmi les lis !” Le chrétien qui communie est une image de la Vierge immaculée. Comme Marie, il s’avance uni au Christ “ comme l’aurore qui se lève, beau comme la lune, brillant comme le soleil ” lui aussi est terrible pour l’enfer “ comme une armée rangée en bataille ”.

La fête de la sainteté de la Mère de Dieu a pour nous deux aspects. Le premier aspect est la conception immaculée — l’innocence du paradis terrestre ; — le second aspect est la délivrance du péché originel. C’est ce second aspect que nous considérons dans la vigile. Quand le prêtre monte à l’autel, en ornements violets, nous devons nous dire : Dans le rayonnement de la fête, je purifierai mon cœur de toute souillure. J’ornerai la demeure de mon âme, afin que “ mon corps et mon âme soient préparés pour devenir une digne demeure du Fils de Dieu ”. Ainsi la Vigile de l’Immaculée est une belle préparation de l’Avent. D’ailleurs nous : faisons rentrer complètement la fête de l’Immaculée dans l’esprit de l’Avent. Cette relation n’existait pas primitivement, mais telle est l’évolution de la liturgie. L’harmonie entre cette fête et l’Avent est encore marquée d’une manière intéressante par ce fait que l’Introït de la messe de la Vigile a la même mélodie que celui de la messe de la vigile de Noël (Hodie scietis).