5 JUILLET - Saint Antoine Marie Zaccaria, Confesseur (double).

Au Christ, par l’esprit de l’apôtre Saint Paul.
     
La fête de ce saint qui eut une grande dévotion à saint Paul a sa place tout indiquée dans l’octave des deux Princes des Apôtres.
     
1. Saint Antoine. — Jour de sa mort.. 5 juillet 1539. Tombeau.. à Milan, dans l’église Saint-Barnabé. Vie : Antoine, né en 1502 dans la Haute-Italie, se consacre d’abord à l’étude des humanités et de la médecine ; mais il reconnaît bientôt qu’il est appelé à soigner les âmes ; ordonné prêtre, il se dévoua avec une charité toute paternelle aux étrangers, aux opprimés et aux pauvres ; il fut appelé le père et l’ange de sa ville natale. Il fonda bientôt une congrégation de clercs réguliers qu’il appela du nom de son apôtre de prédilection : les clercs de Saint-Paul, et qui sont connus aujourd’hui sous le nom de Barnabites. Il propagea le culte de la Passion et du sacrifice de la croix, institua en 1534 les prières des Quarante Heures et développa la pratique de la communion fréquente. Il mourut âgé seulement de 36 ans, en 1539. Pratique.. “ Au Christ, par l’esprit de l’Apôtre saint Paul ! ” — Combien ce programme répond aux désirs et aux efforts des amis de la liturgie à notre époque ! Quelque cent fois au cours de l’année liturgique, l’Apôtre des nations nous parle dans l’Épître de la messe, aujourd’hui encore ; et combien de fois aussi dans les Heures canoniques ! “ Que nous acquérions dans l’esprit de l’apôtre saint Paul la science de Jésus-Christ qui surpasse toute science ”, telle est la prière liturgique que l’Église nous fait adresser aujourd’hui en union avec le saint du jour.
     
2. La messe (Sermo). — La messe évoque dans toutes ses parties propres la vie du saint : L’Introït parle de sa prédication simple, mais forte, selon l’esprit de saint Paul. L’Epître est une monition pastorale de saint Paul à son bien-aimé disciple Timothée ; la liturgie en fait l’application à son bien-aimé disciple Antoine Zaccaria et veut faire entendre en même temps qu’il a vécu et agi dans l’esprit de saint Paul (Oraison). L’Evangile nous fait entendre l’invitation du Sauveur au jeune homme riche : “Suis-moi ” ; c’est notre saint qui a suivi l’appel du Christ. De même les autres parties plus courtes de la messe contiennent des allusions pénétrantes à la vie de notre saint.
     
3. Le Martyrologe. — “ A Rome, sainte Zoé, martyre ; elle était l’épouse du saint martyr Nicostrate ; comme elle priait au tombeau du saint Apôtre, elle fut arrêtée au temps de l’empereur Dioclétien par les sbires, chargée de chaînes et jetée dans un sombre réduit ; puis, une corde au cou, elle fut pendue par les cheveux à un arbre sous lequel fut allumé un feu qui répandait une épaisse fumée ; elle mourut asphyxiée en chantant les louanges du Seigneur ”.
     
“ A Cyrène, dans l’Afrique du Nord, sainte Cyrille, martyre ; pendant la persécution de Dioclétien, on lui plaça dans la main des charbons ardents et de l’encens ; mais, pour éviter de paraître vouloir offrir un sacrifice aux dieux, elle préféra garder les charbons jusqu’au bout dans sa main plutôt que de faire le plus léger mouvement pour les renverser ; elle fut ensuite cruellement déchirée et subit une mort sanglante pour son céleste Époux ”.