5 DÉCEMBRE - Saint Sabbas, abbé (mémoire)

Ce n’est pas une fête proprement dite, on fait simplement mémoire du saint à la messe de l’Avent.
     
Saint Sabbas. — Jour de mort : 5 décembre 532. Tombeau : à Venise. A Rome, une antique église lui est dédiée sur l’Aventin, elle appartient au Collège Germapique. Image : On le représente en Abbé, avec une pomme à la main. Ayant été un jour tenté de manger une pommé, en dehors des repas de règle, il fit vœu de ne plus manger de pommes. Sa vie : Le martyrologe dit : “ A Mutala en Cappadoce, saint Sabbas abbé ; en Palestine, il fut, par la sainteté de sa vie, d’une grande édification, il combattit sans relâche pour la foi orthodoxe contre les adversaires du concile de Chalcédoine. ”
     
A Jérusalem il bâtit un célèbre “ Laura ” (c’est ainsi que les orientaux appellent les monastères) et ce monastère porta son nom. Quand, plus tard, les Arabes s’emparèrent de la ville, les moines s’enfuirent à Rome et y construisirent un monastère. C’est ainsi que le culte de Saint-Sabbas se répandit à Rome. Dans l’Église d’Orient le saint est très honoré. On le désigne par ces titres : “ Le porteur de Dieu, le saint, l’habitant de la ville sainte, l’étoile du désert, le patriarche des moines. ” Sa vie a été écrite par saint Cyrille de Scythopolis.

Pratique : Durant l’Avent, spécialement, nous devons nous imposer de petites mortifications, c’en sera une de ne rien manger entre les repas. En nous dominant ainsi, nous fortifions notre volonté et nous nous préparons à surmonter les grandes tentations. Quand on célèbre la messe de Saint-Sabbas, on prend la messe du commun des Abbés (Os justi).