4 MARS - Saint Casimir, confesseur (semid.) - Saint Lucius, pape et martyr

Il aurait pu pécher et ne pécha pas.
     
1. Saint Casimir : Jour de mort : 4 mars 1484. — Tombeau : à Vilna, en Pologne. Image : On le représente avec une couronne et un sceptre à ses pieds, un lis à la main. Vie : Saint Casimir, prince de Pologne, roi élu de Hongrie, naquit en 1458 et mourut le 4 mars 1484, à peine âgé de 25 ans. Il se distingua par sa pureté virginale et sa charité pour les pauvres. Il est le patron de la Pologne et offre à la jeunesse un modèle parfait de pureté. Il avait une grande dévotion pour la Mère de Dieu. Il composa en son honneur l’hymne si délicat et si charmant : “ Omni die ”. Quand on ouvrit son tombeau (1604), on en trouva une copie sous sa tempe droite ; son corps était demeuré intact. 

Pratique : Un jeune prince au milieu des plaisirs de la cour et des attraits du monde et, cependant, plein de mépris pour le monde et d’une pureté sans tache, quelle prédication pour nous qui sommes encore attachés à la terre ! 
Omni die Tous les jours
Dic Mariae Chante de Marie
Mea laudes anima ; Les louanges, Ô mon âme,
Ejus festa Ses fêtes,
Ejus gesta Ses actions.
Cole devotissima. Honore-les avec dévotion.
2. Saint Lucius. — Le martyrologe : “ A Rome, sur la voie Appienne, la naissance au ciel de saint Lucius, pape et martyr ; tout d’abord, durant la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil pour la foi du Christ ; ensuite, par un effet de la volonté divine, il put revenir dans son Église ; après avoir vaillamment lutté contre les Novatiens, il fut décapité. (Des recherches récentes ont démontré qu’il mourut de mort naturelle). Saint Cyprien lui a décerné de magnifiques louanges ” (à cause de sa douceur et de son esprit de conciliation). Il régna de 253 à 254. Son antique épitaphe est encore conservée. Ses reliques sont honorées dans l’église de Sainte-Cécile au-delà du Tibre.