31 MAI - Sainte Angèle Mérici, vierge (double). - Sainte Pétronille, vierge.

Vivre comme les anges.
     
1. Sainte Angèle. — Jour de mort.. 27 janvier 1540. Tombeau.. à Brescia, dans l’église de Sainte-Afra. Image.. On la représente en Ursuline, avec une échelle (sur laquelle, clans une vision, elle monte au ciel avec les Ursulines). Vie : La sainte (née en 1474) est originaire du diocèse de Vérone. Dès sa tendre enfance, elle consacra sa virginité au Christ. A la mort de ses parents, elle aurait voulu se retirer dans la solitude, mais son oncle l’obligea à tenir son ménage. Elle put, enfin, à condition de renoncer à l’héritage paternel, entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François. Au cours d’un pèlerinage aux Lieux-Saints en 1525, elle perdit la vue qu’elle recouvra plus tard. Elle visita à Rome le pape Clément VII. Celui-ci ne voulut pas la laisser repartir avant d’avoir reconnu qu’elle était appelée ailleurs. Elle fonda plus tard à Brescia une association de vierges sous la protection de sainte Ursule. Ce fut le début de l’Ordre prospère des Ursulines. La sainte mourut âgée de près de 70 ans. Son cadavre conserva sa fraîcheur pendant 30 jours après sa mort. Au moment de sa sépulture dans l’église de Sainte-Afra, à Brescia, il se fit des miracles.
     
Pratique. La sainte porte un nom angélique. Son nom fut le programme de sa vie. Aussi l’Église demande aujourd’hui que, par l’intercession et à l’exemple de la sainte, nous “ vivions comme des anges”. L’Église nous montre le moyen d’arriver à cet idéal : le renoncement à ce qui est terrestre. L’Église nous demande de renoncer au monde autant que le comporte notre état. Que pouvons-nous faire dans ce sens ? — Prions pour l’Ordre des Ursulines. — La messe est du commun des vierges (Dilexisti).
     
2. Sainte Pétronille. — La légende nous raconte à son sujet : Il Elle était la fille du saint Apôtre Pierre. Elle renonça au mariage avec un homme distingué, nommé Flaccus. On lui donna trois jours pour réfléchir. Le troisième jour, après avoir reçu la sainte communion, elle rendit son esprit ” (Martyrologe). Son tombeau se trouvait dans la catacombe de Priscille, près des saints Nérée et Achillée. En 755, son corps fut transporté dans l’église Saint-Pierre.