3 DÉCEMBRE - Saint François Xavier

Saint François Xavier fut un prédicateur de l’Avent pour un grand nombre de païens.
     
Pouvons-nous établir une liaison entre le saint du jour et l’Avent ? Saint François Xavier fut Précurseur et Baptiste pour l’avènement du Christ, dans l’Inde et te Japon. Le grand missionnaire fut dans l’Extrême-Orient un nouveau saint Jean qui prépara les voies du Seigneur.
     
1. Saint François Xavier. — Jour de mort : 2 décembre 1552. Tombeau : Son corps repose depuis 1554 à Goa (Inde), le bras droit fut transporté en 1614 dans l’église de Gesù à Rome. Image : On le représente avec l’habit de jésuite, comme un homme grand et fort, avec une petite barbe. Vie : Le grand missionnaire naquit en 1506 au château de Xavier en Navarre ; en 1525 il fit la connaissance de saint Ignace et fut son second compagnon ; en 1542, il fut envoyé aux Indes ; de 1549 à 1551 son champ d’action fut le Japon. Il parcourut un nombre incalculable de régions, toujours à pied et souvent pieds nus. Il porta la foi au japon et dans six autres royaumes. Il convertit des centaines de mille d’infidèles au Christ ; dans l’Inde seule, il régénéra dans les eaux du baptême des princes puissants, des rois mêmes. Et malgré toutes les grandes œuvres qu’il avait accomplies pour Dieu, il était si humble, qu’il n’écrivait jamais qu’à genoux à son Supérieur saint Ignace. Dieu confirma son ardeur à répandre l’Évangile par des miracles nombreux et magnifiques. Il ressuscita quelques morts, entre autres quelqu’un qui avait été enterré la veille et qu’il ordonna de retirer du tombeau. Son unique passion était de gagner des âmes pour le ciel. “ Donnez-moi des âmes, ô mon Dieu ”, telle était sa prière continuelle.
     
Pratique : Saint François Xavier est le patron de la Propagation de la foi. La grande charge des missions que Dieu a confiée à son Église demande aussi notre concours. Je veux aujourd’hui prier pour les missions et consacrer à leur soutien une aumône proportionnée à mes ressources.
     
2. La messe (Loquebar). — La liturgie de la messe est toute pleine de la pensée des missions. A l’Introït, tous les peuples sont invités à remercier le Seigneur pour sa miséricorde et sa fidélité, pour la grâce de la conversion ; nous apprenons en même temps comment François se tient devant les rois pour confesser le Christ (l’Introït s’écarte de l’ancienne tradition : l’antienne et le verset appartiennent à deux psaumes différents). L’Épître est un peu difficile : elle indique l’importance du missionnaire. Sans un prédicateur envoyé par Dieu, les hommes ne peuvent pas recevoir la foi. C’est pourquoi Isaïe vante de là les messagers de la foi : “ Qu’ils sont beaux les pas de ceux qui annoncent la paix, qui apportent le joyeux message ! ”
     
Chez François Xavier s’est accomplie la parole du psaume : “ Dans tout l’univers a retenti leur cri et jusqu’aux extrémités de la terre s’est étendue leur prédication. ” A l’Évangile nous entendons l’ordre de mission donné par le Christ et, en même temps, la promesse des miracles qui s’est réalisée dans la vie de notre saint. La Communion : “ Bienheureux le serviteur que le maître, à son arrivée, trouvera vigilant ; en vérité, je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens ” exprime la récompense de saint François, elle doit être la nôtre aussi, au moment où nous approchons de la Sainte Table. Pendant l’Avent cette antienne a un sens tout particulier. Durant sa vie saint François a apporté à tant d’âmes un accroissement de vie divine, serait-il possible qu’au jour de sa mort il ne nous obtienne pas une grâce plus abondante ?