28 SEPTEMBRE - Saint Wenceslas, duc et martyr (semi-double)

“ Wenceslas semait de ses propres mains le froment et pressait lui-même les raisins destinés à fournir le pain et le vin du Saint Sacrifice” (Bréviaire)
1. Saint Wenceslas.Jour de mort : (d’après le Martyrologe) 28 septembre 935. Tombeau : à Prague, dans l’église Saint Guy. Vie : Saint Wenceslas’, duc de Bohême, reçut de sa grand-mère, sainte Ludmille, une pieuse éducation et se distingua par une chasteté sans tache qu’il garda pendant toute sa vie. Devenu souverain, il fut un père pour ses sujets, un appui pour les orphelins, les veuves et les pauvres. Il lui arriva souvent de porter pendant la nuit sur ses propres épaules du bois aux nécessiteux, d’assister à l’enterrement des pauvres, de délivrer les prisonniers et de visiter ceux qui languissaient en prison. Il avait un grand respect pour les prêtres ; il semait de ses propres mains le froment destiné aux hosties et pressait lui-même les raisins pour préparer le vin du Saint-Sacrifice. En hiver, il allait visiter pieds nus les églises à travers la neige et la glace, laissant sur son passage des empreintes sanglantes et chaudes. Il avait des anges comme gardes du corps. Malgré cela, l’impie Boleslas, son frère, voulut, sur les conseils de leur mère, attenter à sa vie et l’invita à un banquet auquel le saint se rendit ; mais Wenceslas, sachant sa fin prochaine, entra dans l’église, où son frère le transperça d’un coup de lance.

2. La Messe (In virtute). — Messe du commun d’un martyr, v. Appendice p. 982. L’Evangile de la messe trouve dans la vie de notre saint une particulière illustration : il fut réellement haï, pour l’amour du Christ, par ses parents, frère et mère, et cette haine lui valut même la palme du martyre. Mais il a aussi saintement observé la parole du Seigneur : “ Qui vous reçoit me reçoit. ” Il a fait plus que donner un verre d’eau fraîche aux serviteurs du Christ ; il a préparé de ses propres mains le pain et le vin pour le SaintSacrifice. Apportons, nous aussi, à notre manière, notre contribution à l’église et à l’autel : en offrant le linge d’église, les cierges ; en nettoyant l’église et le mobilier sacré. Mettons-nous pour ces travaux à la disposition du curé.