28 MAI - Saint Augustin, évêque et confesseur (double).

Pour le retour des Anglicans.
 
1. Saint Augustin. — Jour de mort : 26 mai 604. — Tombeau : dans le monastère Saint Pierre, à Cantorbéry. Image : On le représente en Bénédictin et en évêque. Vie : Le saint était moine au monastère de Saint-André, près du Latran, à Rome. Le pape saint Grégoire 1er le chargea, en 597, avec 40 compagnons, d’aller évangéliser les Anglo-Saxons. Le roi Éthelbert l’accueillit amicalement et lui permit de s’établir dans le voisinage de Cantorbéry. Bientôt, il put baptiser le roi et 10.000 de ses sujets. Augustin fut alors nommé par le pape primat d’Angleterre et reçut le pallium. Il mourut le 26 mai 604 et fut enterré dans le monastère de Saint-Pierre, qui fut désormais le lieu de sépulture des évêques de Cantorbéry.
     
Pratique : Nous avons devant les yeux, aujourd’hui, l’Apôtre de l’Angleterre. Malheureusement, ce pays est en grande partie, aujourd’hui, séparé de l’unité de l’Église, tout en gardant toujours des sentiments religieux profonds. Les Anglicans ont, par exemple, un bréviaire laïc avec la récitation quotidienne des psaumes et la lecture de la bible ; ils ont un idéal liturgique semblable au nôtre. L’oraison du jour demande que ce peuple religieux revienne à l’unité de l’Église.

2. La messe (Sacerdotes) est composée en partie de textes du commun et en partie de textes propres. Nous avons devant nous l’évêque (Intr., Grad., Alleluia) et le missionnaire (Ép. et Évang.). L’Évangile est celui des saints missionnaires qui sont les successeurs des 72 disciples que le Seigneur envoie devant lui. L’Épître est très belle. Saint Paul y décrit, d’une manière touchante, en s’adressant aux Thessaloniciens, ses travaux, pastoraux. Avec les paroles de l’Apôtre, saint Augustin décrit son zèle pour les âmes : “ Vous le savez, nous avons été pour chacun de vous comme est un père pour ses enfants, vous priant, vous exhortant et vous adjurant ”. L’évêque Augustin a été le serviteur vigilant que le Seigneur au moment de la mort a trouvé veillant Qu’il en soit ainsi pour nous aujourd’hui et à l’heure de notre mort !