27 MAI - Saint Bède le vénérable, confesseur et docteur de l’Église (docteur). - Saint Jean I, pape et martyr.

Le docteur de la sagesse biblique.
     
1. Saint Bède. — Jour de mort.. 26 mai 735 à Jarrow. Tombeau : à Durham, en Angleterre. Image : On le représente en bénédictin, avec le livre du docteur à la main. Vie : L’importance de saint Bède réside dans ce fait qu’il forme la transition entre l’époque des Pères de l’Église et les premiers progrès des peuples germaniques devenus chrétiens. Il transmet les traditions de culture et de science romano-chrétiennes au moyen âge. Ses écrits étaient lus publiquement dans les églises, de son vivant. C’est pourquoi on le vénérait. Comme on ne pouvait pas encore le nommer “ saint ”, on lui donna le titre de “ vénérable ”. Ce titre lui resta plus tard comme surnom. — Le jour de l’Ascension, il sentit que la mort approchait. Il se munit alors des derniers sacrements. Il embrassa ensuite ses frères, se fit coucher sur un dur cilice et, en prononçant doucement ces paroles : “ Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit ”, il s’endormit dans le Seigneur.
     
Pratique : Saint Bède est notre docteur dans la sagesse biblique. Celui qui veut vivre avec l’Église doit avoir à la main le livre des Saintes Écritures, pendant la semaine, pendant sa vie. Saint Bède a expliqué ce livre à d’autres. Peut-être avons-nous t’occasion et la possibilité d’en faire autant. — La messe (In medio) est du commun des docteurs.
     
2. Saint Jean. — Le saint pape régna de 523 à 526. Il fit le voyage de) Constantinople pour demander secours à l’empereur Justin II contre le roi arien, Théodoric. A son retour, Théodoric l’invita traîtreusement à se rendre à Ravenne. Il le fit jeter dans une prison sordide où il mourut de faim le 18 mai 526. Son corps fut transporté à Rome dans l’église Saint-Pierre. Jean, entre autres mérites, développa le culte des martyrs.