26 MAI - Saint Philippe Néri, confesseur (double). - Saint Éleuthère, pape et martyr.

“ Tu as dilaté mon cœur. ”
     
1. Saint Philippe. – Jour de mort : 26 mai 1595 (le jour de la Fête-Dieu). Tombeau : dans l’église des Trinitaires, à Rome. Image : On le représente en Oratorien, avec un bâton et un chapelet. Vie : Le saint, aimable et toujours joyeux (1515-1595), l’un des apôtres de Rome, est une des plus belles figures de saint du XVIe siècle. L’amour de Dieu, un amour brûlant qui se communiquait, à leur insu, à ceux qui l’approchaient, forme le trait caractéristique de sa vie. Dans sa vingt-neuvième année, (dans l’octave de la Pentecôte), le feu de l’amour divin enflamma tellement son cœur qu’il fit sauter deux de ses côtes. Cette déchirure ne se guérit jamais et, ainsi, le saint put vivre pendant cinquante ans dans l’ardeur d’un amour qui appartenait déjà plus au ciel qu’à la terre. La tâche de sa vie fut de procurer, pendant un apostolat de cinquante ans à Rome, un renouvellement de la vie religieuse. Il réussit heureusement dans cette tâche. Il eut le mérite de restaurer la pratique de la communion fréquente, qui était tombée en désuétude à Rome et dans toute la chrétienté. C’est ce qui lui mérita de devenir un des saints protecteurs de Rome et l’un des saints les plus populaires. Saint Philippe aimait beaucoup la jeunesse, qui se pressait autour de lui. Ce fut un confesseur très recherché. Il voulut continuer l’efficacité de sa vie sainte en fondant la Congrégation de l’Oratoire. Le but de cette société de prêtres réunis sans vœux est de développer la piété dans le peuple.
     
Pratique : Jeune homme, il visitait souvent les sept basiliques romaines et il passait volontiers des nuits entières dans le voisinage des catacombes, par conséquent à proximité des martyrs, occupé à méditer les choses saintes, Il puisa dans la liturgie l’esprit apostolique. La liturgie doit nous rendre aptes, nous aussi, à l’action catholique.
     
2. La messe. (Caritas Dei). — La messe est formée en grande partie, de textes propres qui font d’ordinaire allusion au grand cœur du saint. L’Introït parle du grand événement qui se passa aux catacombes. Une nuit que le saint priait aux catacombes, le Saint-Esprit descendit sur lui et enflamma son cœur de l’amour divin. La leçon célèbre la sagesse surnaturelle de Philippe. Le Graduel chante l’élargissement de son cœur, et le verset de l’Alleluia son amour des enfants. Le saint marcha vraiment dans la vie comme un serviteur vigilant, la lampe ardente de l’amour divin à la main et les reins ceints de la ceinture de la pénitence (Évang.) Les trois morceaux suivants (Off., Sec., Comm.) nous parlent du cœur brûlant d’amour de saint Philippe.
     
3. Saint Éleuthère gouverna l’Église de 174-189. Saint Irénée termine par son nom la liste des papes. “ Maintenant Éleuthère est le douzième après les Apôtres qui possède la charge épiscopale ”. Il est enseveli à Saint-Pierre.