25 OCTOBRE - Les saints Chrysanthe et Darie, martyrs (simple)

“ Comportons-nous comme des serviteurs de Dieu dans les tribulations, dans les angoisses, sous les coups, en prison. ” (Epître)
1. Les saints Chrysanthe et Darie. — Les deux époux étaient de famille noble. Darie fut baptisée grâce à son époux. A Rome, ils convertirent un grand nombre de païens à la foi, raison pour laquelle ils furent cruellement martyrisés. Chrysanthe fut enfermé dans une peau de bœuf et exposé aux ardeurs du soleil. Darie, qui avait été amenée dans une maison infâme, fut préservée du déshonneur par la protection d’un lion tandis qu’elle demeurait elle-même en prière. Finalement, tous deux furent enterrés vivants dans une sablière et gagnèrent ainsi ensemble la couronne (283). Ils furent déposés dans le cimetière de la Via Salaria, à Rome.
2. La Messe (Intret). — La messe est composée, en partie du commun et en partie de textes propres. A l’Introït, nous entendons le cri de l’Église persécutée. L’Epître est connue et vénérée de nous depuis le 1er dimanche de carême. Ce que saint Paul dit de lui, nos deux époux martyrs peuvent le répéter d’eux-mêmes : “ Regardés comme mourants, voici que cependant nous vivons ; comme châtiés, et cependant nous ne sommes pas morts ; comme attristés, et cependant nous sommes joyeux ; comme pauvres, et cependant nous en enrichissons un grand nombre ; comme n’ayant rien, et cependant nous possédons tout. ” A l’Evangile, le Seigneur maudit les meurtriers des prophètes ; les saints martyrs prennent place parmi les saints qui, depuis Abel, ont versé leur sang pour le règne de Dieu.