23 JUILLET - Saint Apollinaire, évêque et martyr (double). Saint Liboire, évêque.

Quand le Prince des pasteurs paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne se flétrit jamais. (Ép.).
     
1. Saint Apollinaire. — Jour de mort : le 23 juillet, vers l’an 75. Tombeau : A Classe, près de Ravenne, où se dresse en son honneur une célèbre basilique, parée de vieilles mosaïqués et riche en monuments liturgiques d’une vénérable antiquité. Vie.. Évêque et martyr peu connu de la primitive Église, originaire des pays du nord. Il fut (d’après une tradition incertaine) disciple de saint Pierre et premier évêque de Ravenne. La légende du bréviaire nous fait le récit des coups et des mauvais traitements qu’il eut à subir de la part surtout des prêtres idolâtres de Ravenne. — Cette ville, résidence des empereurs romains, jouissait d’une grande importance qui rehaussa le prestige de l’évêché et de son fondateur. Malheureusement les archevêques de Ravenne tentèrent plus tard d’exploiter cette situation pour se soustraire à l’autorité papale. La messe nous enseigne l’humilité et la soumission au Saint-Siège. Elle indique que saint Apollinaire fut disciple de saint Pierre, auquel elle donne la parole à l’Épître ; le Sauveur nous y parle également de la vertu d’humilité.
     
2. La messe (Sacerdotes). — Le texte en est ancien et contient plusieurs parties propres ; l’Épître et l’Évangile notamment n’appartiennent pas au commun. Visiblement l’éminente dignité épiscopale en est l’idée dominante. Voici pourquoi l’Introït invite “ les prêtres de Dieu ”, et avec eux “ les saints et les humbles de cœur ” (les fidèles), à bénir le Seigneur ; ceux-ci forment, pour ainsi dire, la haie autour du “ Prêtre Apollinaire ” (Oraison) à son entrée dans le temple divin. A l’Épître, saint Pierre, ou plutôt son disciple, nous adresse la parole. Il se présente comme “ ancien et témoin des souffrances du Christ ”, mais aussi comme “ participant à la gloire qui doit être manifestée ”. Il s’adresse en premier lieu à ses successeurs dans l’épiscopat, mais à tous ceux aussi qui ont charge d’âmes : “ Paissez le troupeau qui vous est confié, veillant sur lui non par contrainte, mais spontanément selon Dieu ; non point en vue d’un gain honteux... Lorsque paraîtra le prince des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit jamais ”. Dans l’abside de la basilique de Ravenne, une mosaïque représente saint Apollinaire au ciel en évêque au milieu de son troupeau. Voici qu’il se tourne aussi vers les simples fidèles pour leur recommander instamment l’obéissance, l’humilité, la sobriété, la vigilance et la résistance au démon. Le texte est fait de citations émouvantes attribuées au glorieux martyr. La Graduel et l’Alleluia chantent son caractère sacré ; il est le représentant du Grand-Prêtre selon l’ordre de Melchisédech. A l’Évangile, nous voyons Notre-Seigneur à la Dernière Cène avec les Apôtres. Il les exhorte à pratiquer l’humilité et à participer à ses souffrances et à sa gloire. Saint Apollinaire a fidèlement suivi la recommandation du Sauveur ; il dut, parce qu’il était grand, se faire petit aux yeux du monde, et il est “ demeuré avec le Christ dans ses épreuves”. C’est pourquoi il est admis maintenant “ à manger et à boire à sa table dans le Royaume de son Père, et à siéger sur un trône ”. A la messe, nous participons à ses mérites et, aussi, à sa gloire.
     
3. Saint Liboire fut évêque du Mans (348-397), où il eut un ministère fécond. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de la pierre lui durent leur guérison. Clément XI, lui-même délivré de ce mal par on intercession, institua sa fête. On transporta les reliques du saint à Paderborn, en Westphalie, afin de hâter la conversion totale de ce pays ; c’est là qu’elles reposent encore aujourd’hui.
     
4. Profitons de notre assistance à la messe. — L’assistance quotidienne à la messe est à la fois instructive et salutaire. Arrêtons-nous à l’Épître de ce jour. Voyons comme elle nous rappelle les vertus de saint Apollinaire, et efforçons-nous d’en tirer profit pour notre conduite. Quelles richesses on y découvre ! C’est le sujet de notre oraison quotidienne qui nous est ainsi indiqué par Dieu. Mais la messe n’a pas seulement une valeur instructive ; l’Eucharistie procure la force nécessaire pour mettre en pratique les enseignements qui y sont donnés. Ainsi la Parole de Dieu est vraiment nourriture et grâce.