20 JUIN - Saint Silvère, pape et martyr (simple).

Je n’ai pas été infidèle à mon devoir et je ne le serai jamais.
         
Saint Silvère. — Jour de mort.. 20 juin 538. Tombeau : dans l’île Palmaria (aujourd’hui Palmarola). Image : On le représente en exilé, avec l’habit de pèlerin et tenant un morceau de pain. Vie : Silvère 1er fut pape et martyr (536-538). Comme il se refusait à reconnaître le patriarche monophysite Antinus, nommé par l’impératrice Théodora, celle-ci le fit déposer par son général, Bélisaire, qui résidait à Rome et ordonna de le revêtir de l’habit monacal. Il fut exilé en Asie Mineure. L’empereur Justinien le renvoya dans son pays sur les instances de l’évêque de Patara. Cependant Bélisaire, poussé par les intrigues de l’antipape Vigile, l’exila dans l’île Palmaria. C’est de là qu’il aurait écrit à l’évêque Amator la lettre suivante : “ Je me nourris du pain de la tribulation et de l’eau d’angoisse ; mais je n’ai pas été infidèle à mon devoir et je ne le serai jamais ”. Il mourut dans cette île, succombant aux privations de l’exil.

2. La messe. (Si diligis). — La messe est du commun des Souverains Pontifes. Les affirmations et les promesses du Christ sont particulièrement émouvantes aujourd’hui, puisqu’elles s’adressent à un pape qui a été persécuté pour avoir voulu maintenir la vraie foi à ce Christ, en qui les monophysites ne prétendaient reconnaître, avec des nuances diverses, qu’une seule nature. L’Offertoire rappelle qu’il a été établi non seulement pour édifier et planter, mais aussi pour arracher et détruire la mauvaise doctrine, ce qu’il fit en refusant de reconnaître un patriarche hérétique.