2 DÉCEMBRE - Sainte Bibiane, vierge et martyre (semi-d.)

Une famille de martyrs.
     
1. Sainte Bibiane. Jour de mort : le 2 décembre 363. Tombeau : à Rome. Sa basilique sur l’Esquilin fut construite en 467 par le pape Simplicius et restaurée sous Urbain VIII en 1625. Sous le maître-autel, se trouvent les reliques de toute sa famille. Image : Dans la basilique romaine se trouve une statue de la sainte (un des chefs-d’œuvre du Bernin). Les fresques de cette église représentent sa vie et sa mort. Vie : La sainte appartenait à une famille de martyrs : son père, sa mère, ses sœurs donnèrent leur sang pour le Christ. Bibiane fut confiée à une femme de mauvaise vie, Rufine, qui avait mission de la corrompre. Mais la jeune fille, élevée, dès l’enfance, dans la loi chrétienne, et qui avait gardé intacte la fleur de son innocence, fut plus forte que cette femme perdue, elle échappa à tous les pièges et déjoua les artifices du juge. Celui-ci la fit dépouiller par les licteurs et attacher, les mains liées, à une colonne ; puis il ordonna de la battre avec des fouets munis de balles de plomb jusqu’à ce qu’elle rendît l’âme. Son saint corps, jeté aux chiens sur le forum de Taurus, ne subit aucun outrage, grâce à la protection divine. Sainte Bibiane est la patronne de Séville (Espagne) et elle est invoquée contre les maux de tête et l’épilepsie.
     
Pratique : Malgré la violence et la tentation, la protection de Dieu garda la vierge forte, qui avait confiance en lui. Elle fut le plus beau fleuron d’une famille de martyrs. L’Église aujourd’hui encore a besoin de familles dévouées, animées de l’esprit du-martyre.
     
2. La messe (Me expectaverunt). — Au Saint Sacrifice, la sainte sert de médiatrice entre le Christ et nous, elle nous fait entrer dans le Sacrifice du Christ. Avec Bibiane, nous offrons notre vie et notre mort, à l’Offertoire ; le Christ, Bibiane et nous, nous mourrons au moment de la consécration ; à la sainte communion, nous recevons quelque chose de la force de Sainte Bibiane dans la foi, une participation à sa couronne. — Aidons-nous maintenant du texte liturgique : nous entendons la martyre prier au milieu de ses souffrances : “ Les pécheurs me tendent des embûches... mais je garde ta loi dans mon cœur ” (Intr.). Dans sa vie, elle a réalisé cette parole (chez Rufine). Ne va-t-elle pas aussi se réaliser aujourd’hui pour moi ? (Remarquons que plusieurs messes commencent par “ moi ”, passent ensuite à “ nous ” et se terminent, à la Communion par “ toi ”. La leçon est l’action de grâces de notre sainte dans ses souffrances. Le psaume 45 convient aussi très bien à la vie de sainte Bibiane (Grad.). Dieu n’est pas ébranlé dans son âme. “ Le flot impétueux ” (du martyre) “ n’est que joie pour cette cité de Dieu, Dieu a sanctifié son tabernacle. ” Sainte Bibiane a trouvé le “ trésor ” sans prix, la “ perle précieuse ”, le royaume de Dieu, et pour le conquérir elle a donné tout bien terrestre, toute richesse, sa vie même (Ev.). Est-ce que je me sens capable de faire mon Offrande avec elle ?