2 AVRIL - Saint François de Paule, confesseur (double).

Par charité.
     
Saint François : Jour de mort : 2 avril 1507. — Tombeau : Son corps reposait autrefois dans l’église du monastère de Plessis-les-Tours, mais il fut brûlé par les hérétiques. Image : On le représente, avec l’habit de son Ordre, comme un vieillard ; au-dessus de lui, formant auréole, se trouve inscrit le mot : Caritas. Vie : Saint François de Paule est le fondateur de l’Ordre des Minimes qui est une branche de l’Ordre franciscain. Ces “ ermites de Saint-François d’Assise ” doivent vivre ensemble dans des petites maisons et mener, étant les “ plus petits” frères, une vie encore plus stricte, plus pauvre et plus humble que les frères “ mineurs ” de Saint-François. Le saint opéra de nombreux miracles.
     
Sa maxime : Le saint avait un mot de prédilection qui a été la caractéristique de sa personne et la racine de sa sainteté : Cette parole était : “ par charité ”. Ce petit mot avait une force merveilleuse pour lui et pour les autres. Quand on agissait “ par charité”, la pierre la plus lourde devenait légère. C’est “ dans la charité” qu’il exhortait et réprimandait. “ Dans la charité ”, il traversait la mer sans bateau. “ Un jour, le saint voulait se rendre du continent italien en Sicile. Il y avait justement un bateau dans le port. François demanda au patron de l’emmener, lui et ses deux compagnons. ” “ Si vous payez, moines ”, répondit rudement celui-ci, “ je vous passerai”. “ Par charité ” ; répondit humblement le saint, “ je n’ai pas d’argent sur moi ”. “ Alors je n’ai pas de bateau pour vous ”), répondit en ricanant le marin. “ Par charité ”, répondit François, pardonnez-moi si je m’en vais. ” Il s’écarta d’un jet de pierre, s’agenouilla et bénit la mer. Quelle ne fut pas la stupéfaction des témoins quand le saint se leva, s’avança sur les flots mouvants et, marchant de pied ferme sur les vagues, traversa le détroit ! — Nous prenons la messe du Carême avec mémoire du saint.