2 AOUT - Saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur. (double). - Saint Étienne 1er, pape et martyr.

En Dieu, il y a une surabondante rédemption. (Ps. CXXIX) (Origine du nom de Rédemptoriste).
     
1. Saint Alphonse de Liguori. “ Evangéliser les pauvres” fut le programme du Christ sur la terre. Le simple peuple, remarquait-il dans ses pérégrinations, est animé de bonne volonté, mais il erre comme un troupeau sans pasteur. “ La moisson est grande, les ouvriers peu nombreux ”. Au cours de l’histoire de l’Eglise, bien des saints, témoins du même spectacle, entreprirent de grouper autour d’eux des disciples pour l’œuvre des missions populaires : au moyen âge, saint François d’Assise et saint Dominique ; dans les temps modernes, saint Alphonse de Liguori, entre autres, fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur, qui a pour tâche, à l’exemple du Sauveur, de parcourir villes et campagnes “ pour annoncer aux pauvres le message joyeux ”. Jour de mort : 1er août 1787. Tombeau : à Nocera, en Campanie. Image : on le représente en habits d’évêque, la tête inclinée et le rosaire à la main. Vie : Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, appartenait à une honorable famille. Né en 1696, il suivit d’abord la carrière d’avocat. Un échec à la barre lui fit comprendre la vanité du monde et les dangers de sa carrière. Il se démit de sa charge, fut ordonné prêtre en 1726, et établit sa congrégation en 732. Remarquablement zélé, il se livra à la prédication et écrivit de nombreux ouvrages de théologie et d’ascétisme. Il fit vœu de ne jamais laisser inemployée la moindre parcelle de son temps. Grande fut sa dévotion envers la Très Sainte Vierge, à la louange de qui il composa son célèbre opuscule ; “ Les Gloires de Marie ”. Il travailla beaucoup à répandre la dévotion à la Passion et au Très Saint Sacrement. Il conserva toute sa vie une admirable innocence que ne souilla jamais une seule faute mortelle. Il pratiqua en même temps d’austères pénitences. N’ayant accepté que par obéissance l’évêché de Sainte-Agathe-des-Goths en 1762, il rentra en sa communauté en 1775 aussi pauvre qu’à son départ. Il mourut très âgé, à quatre-vingt-onze ans.
      
2. La messe (Spiritus Domini). — Cette messe, de composition récente, souligne avec précision les traits saillants de la physionomie du saint. L’Introït énonce le but de sa congrégation : “ Évangéliser les pauvres ”. A l’Épître, le vénérable fondateur encourage ses fils à combattre sous l’étendard du Christ et à travailler dans la vigne du Seigneur. Les versets du Graduel et de l’Alleluia célèbrent son zèle à convertir les pécheurs. L’Évangile, récit de la mission des soixante-douze disciples, est d’une application facile aux ouvriers apostoliques ; saint Alphonse et ses fils suivent fidèlement leurs traces. Le Grand-Prêtre, le Christ, apparaît dans notre saint tomme une lumière ardente, étincelante (Communion). A l’Offertoire, nous sommes invités à prendre part aux anciens rites de l’Offrande.
      
3. Saint Etienne. — Jour de mort : 2 août 257. Tombeau : à Rome, dans la Catacombe de Saint-Callixte. Son corps fut transporté, au IXe siècle, dans l’Église Sainte-Praxède. Vie : Saint Étienne 1er (254-257) fut pape au temps des empereurs Valérien et Galien. Nous savons qu’il interdit aux clercs de porter les vêtements sacrés hors des églises. Plusieurs nobles familles romaines se convertirent sous son pontificat. Saint Étienne est surtout connu dans l’histoire religieuse par la position qu’il prit dans la controverse des “ rebaptisants ”. “ Si quelqu’un vient à vous de l’hérésie, vous ne devez rien innover de contraire à la tradition en vigueur ; vous vous contenterez de lui imposer les mains pour la pénitence” (Cyprien, Ép. 74, 1). Pendant que la persécution s’aggravait sans cesse, Étienne convoquait son clergé, exhortait les fidèles à persévérer dans la foi, célébrait les saints mystères dans les cryptes des martyrs. Traîné par les païens au temple de Mars pour sacrifier à cette divinité, il s’y refusa résolument. Un tremblement de terre renversa alors la statue et ébranla le temple. Ce prodige mit en fuite ses persécuteurs, et il put revenir parmi les siens, au cimetière de Lucine, où il continua de leur enseigner les préceptes divins et de les fortifier en les faisant participer au sacrement du Corps du Christ. Un jour qu’il célébrait la messe, les soldats de l’empereur survinrent de nouveau et lui tranchèrent la tête tandis qu’il se tenait sur son trône. Des clercs transportèrent son corps dans le cimetière de Callixte, de même que le siège qu’il avait arrosé de son sang ” (Bréviaire).
      
Pratique : Assistons par la pensée à un office solennel de la primitive Église, avec, au centre, sur son trône, le pape à la fois sacrificateur et martyr Excellent moyen pour bien comprendre la liturgie.