19 MAI - Saint Pierre Célestin, pape et confesseur. (double). - Sainte Pudentienne, vierge.

Faisons-nous petits.
     
1. Saint Pierre. — Jour de mort : 19 mai 1296, Tombeau : à Aquila (Abruzzes), dans l’église de Sainte-Marie di Collemaggio. Image : On le représente en pape, avec une colombe ou bien avec un diable qui le trouble au moment où il écrit. Vie : Le pieux solitaire Pierre de Morone, fondateur de l’Ordre des Célestins, fut élu pape le 5 juillet 1294, après la mort de Nicolas V, dans un conclave qui avait duré plus de deux ans. Il prit le nom de Célestin V. L’élection de cet homme, qui était sans doute un saint, mais ne connaissait ni le monde ni les hommes, ne s’explique que par l’embarras où on se trouvait et aussi, semble-t-il, par les intrigues de Charles II, roi de Naples. Il apparut bientôt que le choix n’était pas heureux. Célestin sentit que ses épaules étaient trop faibles pour cette lourde charge. Il abdiqua (13 décembre 1294, cinq mois après l’élection) et il retourna à sa chère et simple vie monastique. Son successeur, Boniface VIII, craignant avec raison que ses adversaires ne se servent du saint pour créer un schisme, te fit garder étroitement et t’enferma dans le château de Fumone, près d’Anagni. Il y trouva une cellule semblable à celle qu’il avait dans son ermitage. Il passa ses dernières années, jusqu’à sa mort, dans une pénitence austère.
    
Pratique : “ Avoir préféré à la plus haute dignité ecclésiastique la vie d’humilité ”, voilà l’événement principal dans la vie du saint que l’Église nous fait admirer dans l’oraison du jour et qu’elle nous demande d’imiter à notre manière. — La messe est du commun des Souverains Pontifes, sauf la première oraison, dont nous venons de donner la teneur.
     
2. Sainte Pudentienne. — Une antique tradition nous dit que saint Pierre, pendant son séjour à Rome, demeura dans la maison du sénateur Pudens. Ce sénateur avait deux filles, Pudentienne et Praxède. Toutes les deux demeurèrent vierges et consacrèrent leur vie au service du prochain. Après la mort de leurs parents, Pudentienne et sa sœur Praxède (fête le 21 juillet) distribuèrent leurs biens aux pauvres. C’est grâce à leurs efforts que toute la maison de Pudens, 96 personnes en tout, se convertit et fut baptisée par le pape saint Pie 1er (+ 154). Quand, sous l’empereur Antonin le Pieux, le culte chrétien fut proscrit, le pape saint Pie célébra la messe dans leur maison. Sainte Pudentienne fut ensevelie dans le tombeau de son père, dans la catacombe de Priscille. Il y a, à Rome, une antique église de station dédiée à sainte Pudentienne.