18 JUIN - Saint Ephrem le Syrien, confesseur et docteur de l’Église (double). - Saint Marc et saint Marcellien, martyrs.

Soyons. nous aussi, une harpe du Saint-Esprit.
           
1. Saint Éphrem le Syrien. — Jour de mort : 9 juin 373. Tombeau : à Édesse, en Syrie. Image.. on le représente en diacre, avec un livre ; au ciel brille une colonne de feu. Vie : Ce diacre et docteur de l’Église occupe, parmi les docteurs de l’Eglise de son pays, d’emblée la première place. Ce fut un champion infatigable de l’Église catholique contre les nombreuses sectes hérétiques, particulièrement les ariens. Il sut unir dans ce combat un zèle ardent contre les erreurs avec une charité compatissante pour les égarés. Ce fut un écrivain d’une grande fécondité, la “ Bouche d’or” de l’Église syrienne, et un poète très apprécié. Les Églises orientales ont admis ses poésies spirituelles dans leur liturgie. Les Syriens l’appellent : “ la harpe du SaintEsprit ”. — La messe est du commun des docteurs de l’Église, v. Appendice p. 792
                
2. “ Harpes du Saint-Esprit”. — Un merveilleux nom ! Dans ses hymnes, Éphrem a quelques beaux vers à ce sujet : “ Le son de la trompette appelle les harpes muettes (les âmes) : Éveillez-vous, faites entendre vos chants de louanges et de bénédiction devant l’Époux ! Ce sera un bruit de voix quand les tombes s’ouvriront. L’un après l’autre, ils saisiront leur harpe et entonneront des chants d’allégresse : Gloire à celui qui abaisse, gloire à celui qui relève. Puisse aussi ma cithare, au moment de sa résurrection, louer le Seigneur ! ” Or chaque chrétien est une harpe divine ; mais les saints le sont d’une manière toute particulière ; ils se font entendre dans l’Église par leur exemple et leurs leçons. Le jour de leur fête, ces harpes redeviennent vivantes ; L’Esprit de Dieu les anime de son souffle ; le doigt de Dieu les touche dans les textes et les mélodies de la sainte liturgie. “ Il est bon de célébrer le Seigneur, de chanter... sur la harpe à dix cordes ”. Le saint nous accompagne de sa harpe céleste, et les cordes de cette harpe font écho à nos prières et à nos chants.
           
3. Saint Marc et saint Marcellien. — Tombeau : Primitivement, dans la crypte de Saint-Callixte. Au IXe siècle, les reliques furent transférées dans l’église de Saint-Cosme et Saint-Damien. Vie : D’après les actes (légendaires), les saints étaient deux frères, nés à Rome. Ils furent diacres Tous les deux furent arrêtés à cause de leur foi et cloués par les pieds à un poteau. Le juge leur dit : “ Changez de sentiments, malheureux, et délivrez-vous vous-mêmes de vos tortures”.Ils lui répondirent : “ Nous n’avons jamais, dans un banquet, éprouvé une joie comparable à celle que nous éprouvons maintenant que nous pouvons souffrir pour le Christ ; c’est maintenant que nous commençons à être enracinés dans son amour. Qu’il nous laisse souffrir tous ces tourments aussi longtemps que nous serons revêtus de cette enveloppe périssable ”. Ils chantaient nuit et jour des cantiques sacrés au milieu de leurs tortures. Ils furent enfin transpercés par des flèches.