16 OCTOBRE - Sainte Hedwige, veuve (semi-double)

“ Des pompes du monde à là suite de la croix ”
Sainte Hedwige.Jour de mort : 15 octobre 1243. Tombeau : au couvent de Trebnitz (Silésie). Vie : Une sainte de race princière (née vers 1074, tante de sainte Elisabeth de Thuringe), Elle est un modèle des trois états féminins, de la vierge, de la femme et de la veuve ; elle donna à son époux sept enfants qu"elle éleva dans la piété ; ensuite elle persuada à celui-ci de faire le vœu de continence conjugale ; après sa mort, elle prit le voile et mena une vie de rigoureuse mortification. Elle montra bien sa grande force d’âme au moment de la mort de son fils, Henri Il, qui périt dans un combat contre les Tartares. Sa reconnaissance envers Dieu l’emporta sur la tristesse que lui causait ta perte de son fils. Elle dit : “ C’est la volonté de Dieu et il faut s’y soumettre. ”) L’âme tressaillant d’une sainte joie, elle ajouta : “ Je vous remercie, Seigneur, de m’avoir donné un tel fils, qui m’a toujours aimée pendant sa vie, m’a témoigné un grand respect et ne m’a jamais causé la moindre peine. Et, bien que j’aie souhaité de tout mon cœur le voir toujours en vie, j’éprouve une grande joie de savoir qu’il a versé son sang pour vous, mon Créateur, et qu’il est maintenant uni à vous dans le ciel. ” Pratique : Il y a beaucoup de chrétiens, même pieux, qui se laissent abattre par les épreuves ou par quelque souffrance extraordinaire. A l’exemple de sainte Hedwige, nous devons nous tenir fermement attachés à la très sainte volonté de Dieu :
Seigneur, que votre volonté soit faite en quelque lieu que je sois.
Seigneur, que votre volonté soit faite, même si je ne la comprends pas.
Seigneur, que votre volonté soit faite, même quand elle m’est douloureuse.

La Messe (Cognovi) est du commun, v. Appendice, p. 992. L’Oraison propre signale que sainte Hedwige a su passer des pompes de ce monde à la suite de la croix.