14 DÉCEMBRE - Dans Octave de l’Immaculée-Conception (semi-double)

“ Entraîne-nous vers toi, Vierge immaculée, nous suivrons
tes traces et nous nous dirigerons vers l’odeur de tes parfums ” (Ant. Vêp.). 
“ Il n’y a rien de souillé en elle
Elle est le reflet de l’éternelle lumière, un miroir sans tache,
Elle est plus brillante que le soleil
Et comparée avec la lumière, elle est trouvée plus pure ” (Rép.).
La Bulle dogmatique sert de leçon à travers toute l’Octave (5 jours). Examinons son contenu liturgique. La Bulle du Pape suit le plan suivant : elle expose d’abord le plan rédempteur de Dieu pour relever l’humanité déchue, dans ce plan rentre le privilège de grâce de Marie : “ Il convenait que Marie brillât toujours de l’éclat de la sainteté la plus parfaite et que, délivrée de la tache de la faute originelle, elle remportât dès le commencement une victoire complète sur le serpent ; elle est en effet une mère d’une dignité incomparable, puisque Dieu le Père avait décidé de lui donner son Fils unique qu’il engendre égal à Lui et qu’il aime comme lui-même, et de le lui donner de telle sorte qu’en vertu des liens naturels, il soit le Fils commun de Dieu le Père et de la Vierge. ”
     
La Bulle expose ensuite que cette doctrine est la tradition constante de l’Église. On en découvre la preuve tout d’abord dans la liturgie. “ Dans sa liturgie, l’Église attribue à Marie les paroles de la Sainte Écriture au sujet de la divine Sagesse, car sa création fut décidée dans le même décret que l’Incarnation de la divine Sagesse (Jésus-Christ).” (Nous avons ici une interprétation authentique de la liturgie). Les papes ont permis le culte de l’Immaculée-Conception et l’ont favorisé par l’introduction de la fête, par la concession d’une messe propre et d’un Office propre (depuis 1477, à Rome, depuis Pie V, dans l’Église universelle ; depuis Clément VIII (+1592) la fête fut pourvue d’une octave). Pie IX fit de cette fête, en 1854. une fête d’obligation pour toute l’Église. Elle devait être célébrée à Sainte-Marie Majeure, en présence du Pape, avec une grande solennité. (Nous avons ici un exemple d’un office de station moderne). Dans la Préface et dans les Litanies de Lorette, on ajouta la mention de l’Immaculée-Conception “ afin que la loi de la foi fût d’accord avec celle de la prière ”. (C’est un antique axiome de la liturgie : lex credendi est lex supplicandi).
     
Comme conclusion nous entendons encore l’énoncé du dogme dont l’importance est capitale pour déterminer l’objet de la fête : “ La doctrine qui affirme que la bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa conception, par une faveur spéciale et un privilège du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, resta préservée de toute tache de la faute originelle, est une doctrine révélée de Dieu et par conséquent doit être crue fermement par tous les fidèles ”.