12 JUIN - Saint Jean de Saint-Facond, confesseur (double), Saint Basilide et ses compagnons, martyrs.

Bienheureux les pacifiques.
         
1. Saint Jean. Jour de mort: 11 juin 479. Tombeau : A Salamanque, en Espagne. Image : On le représente en ermite de Saint Augustin, marchant sur les flots. Vie.. Jean était issu d’une riche famille. Étant tombé dans une grave maladie, il fit vœu, s’il guérissait, de mener une vie plus austère. Pour exécuter son dessein, il commença par donner à un pauvre qui allait presque nu le meilleur de ses deux vêtements. Puis il entra dans l’ordre des Ermites de Saint-Augustin, à Salamanque (1463). Cet ordre était alors universellement réputé à cause de la sévérité de sa règle et sa discipline austère. Jean eut souvent la faveur de voir Notre-Seigneur à la sainte messe. Il puisait la connaissance des plus profonds mystères à la source même de la divinité. Il lisait dans les cœurs et connaissait l’avenir d’une manière précise. — Il ressuscita la fille de son frère, âgée de sept ans. Il mourut probablement empoisonné.
             
Pratique. — La grâce principale de notre saint était de réconcilier les adversaires et de rétablir la paix. Que ce soit notre pratique en ce jour. Avec quelle rapidité se produisent la division et les conflits entre nous ! Essayons de. participer à la béatitude promise par le Seigneur : Bienheureux les pacIfiques. Songeons que le salut de paix, la prière de paix et le baiser de paix à la messe ne doivent pas être des cérémonies vaines. La messe (Os justi) est du commun des Confesseurs (p. 489). L’oraison demande à Dieu, l’auteur de la paix et l’ami de la charité, de nous donner, par l’intercession du saint pacifique, le bienfait de la paix.
            
2. Les saints Basilide, Cyrinus, Nabor et Nazaire. Basilide était soldat à Rome. Nazaire et Nabor étaient également soldats à Milan. Les corps de ces derniers furent découverts par saint Ambroise, et c’est aujourd’hui l’anniversaire de cette découverte. Ils moururent martyrs sous le règne de Dioclétien. Cyrinus, ou Quirinus, était évêque de Siscia. Saint Ambroise fit placer au-dessus du tombeau de saint Nazaire, dans l’église des Apôtres à Milan, une belle inscription en vers qui se termine par ces mots : “ Celui qui a mené la croix à la victoire ; la croix lui accorde la paix ”.