11 DÉCEMBRE - Saint Damase, pape et confesseur (semi-double)

Épitaphe de Saint Damase (composée par lui-même).
Celui qui met un frein à la fureur des flots,
Dont la force donne la vie à la graine qui sommeille,
Qui délivra Lazare des chaînes de la mort,
Et rendit son frère à Marthe au bout de quatre jours.
Le Christ, c’est là ma foi sincère, me ressuscitera des morts, moi Damase.
1. Saint Damase. — Jour de mort : 11 décembre 384. Tombeau : à Rome, dans l’église Saint-Laurent in Damaso, qu’il a bâtie lui-même. Sa vie : Damase siégea sur la chaire de saint Pierre de 366 à 384. L’Église venait de recouvrer la paix. La tâche des papes était maintenant de développer la vie religieuse, de veiller à la beauté du service divin. Le rôle de notre saint pape fut, à cette époque, des plus importants. Son grand mérite fut de donner à l’Église une bonne traduction de la Sainte Écriture. Il fit venir saint Jérôme, qui traduisit la Bible en latin (cette version est appelée la Vulgate). Cette version est utilisée aujourd’hui encore dans la liturgie. L’exemple de saint Damase nous suggère une résolution : lire avec zèle la Bible. Ce saint pape fut aussi un grand ami de la liturgie. On lui attribue l’introduction du chant des psaumes à deux chœur dans toutes les églises. Il ordonna aussi qu’à la fin de chaque psaume on ajouterait : Gloria Patri. D’après l’exemple de Jérusalem, il introduisit le chant de l’Alleluia dans les messes des dimanches. Saint Damase fit aussi ensevelir avec honneur les corps de plusieurs martyrs, et il composa des épitaphes en vers pour presque tous les martyrs romains connus. Il est donc le chantre illustre des martyrs. Saint Jérôme a une belle parole à son sujet : Il était le docteur virginal d’une Église virginale. On ne peut pas rend ! :e un plus bel hommage à un prêtre.

2. La messe (Sacerdotes tui). — Essayons de faire rentrer la messe dans l’esprit de l’Avent. La pensée principale de cette messe est : le sacerdoce dans l’Église. Il n’y a qu’un prêtre, le Christ, le Pontife éternel ; tout sacerdoce est une participation au sien. Le Pape saint Damase est l’image de ce Grand Prêtre, et le prêtre à l’autel est l’image de l’un et de l’autre. David dont le nom est souvent nommé en est la figure par son onction, son élection (Offert.), son obéissance et son amour pour la maison de Dieu (Intr.). L’Introït fait revivre, devant nos yeux, les cérémonies de l’ancienne Rome au temps de Damase. Le clergé, en blancs habits de fête, s’avance en une longue procession vers l’autel, pendant que les fidèles (sancti), chantent une hymne joyeuse. Enfin paraît Damase. le saint pape fera briller “ le visage du Christ ” au Saint-Sacrifice. L’Epître nous montre le divin Grand Prêtre qui est “ saint, innocent, immaculé. séparé des pécheurs, toujours vivant, afin de s’entremettre pour nous ”. L’Épître nous explique le sacerdoce du Christ qui se continue au Saint-Sacrifice de la messe et se manifeste dans l’Église. Le Graduel chante saint Damase et l’Alleluia chante le Christ. L’Evangile nous indique les tâches qui incombent au sacerdoce dans l’Église. Le pasteur des âmes est le “ bon et fidèle serviteur que le Seigneur a établi sur sa famille, il doit lui donner, en temps voulu, la nourriture eucharistique ”. C’est ainsi que “ le Seigneur, à sa venue ”, a trouvé Damase et c’est pourquoi “ il l’a établi sur tous ses biens ”. Soulignons encore la vigilance et l’attente du Seigneur qui vient. C’est l’esprit de l’Avent. Damase a bien administré les talents qui lui avaient été confiés. Il peut aujourd’hui, au Saint-Sacrifice, nous faire part de sa surabondance.