10 DÉCEMBRE - Dans l’Octave de l’Immaculée-Conception (semi-double)

Saint Melchiade, pape et martyr
     
Ton vêtement est blanc comme la neige et ton visage a l’éclat du soleil (Rép. Vêp.).
     
1. L’Office des Heures de la fête. L’Office a subi de nombreuses modifications avant d’avoir l’aspect qu’il présente aujourd’hui. L’office, composé en 1855 par le jésuite Passaglia qui apostasia plus tard, mais se réconcilia avec l’Église avant de mourir, fut remplacé par un nouveau, après la défection de son auteur. Ce nouvel Office fut établi d’après un projet qui doit remonter à Gavantus (+1638). Les psaumes sont empruntés au commun des fêtes de la Sainte Vierge ; les antiennes et les répons, d’un beau mouvement poétique, chantent l’Immaculée. Aux Vêpres, les antiennes n’ont pas de relation intime avec les psaumes, elles forment un cadre un peu flottant, mais elles sont toutes empruntées à la Sainte Écriture (Cantique des cantiques, Judith, Évangiles). La seconde antienne de Magnificat se rattache à la formule “ Hodie ” des grandes fêtes. Les Matines commencent d’une manière christocentrique : “ Célébrons la Conception immaculée de la Vierge Marie, venons adorer son Fils, le Christ Notre Seigneur. ” Les antiennes s’adaptent très bien aux psaumes dont elles nous donnent la clef. Ainsi, au psaume 8, on loue Dieu de sa grandeur dans la création ; l’antienne ajoute un nouveau motif : “ Admirable est ton nom, ô Seigneur, sur toute la terre, car, dans la Vierge Marie, tu t’es préparé une digne demeure. ” Quand on est novice dans la prière, on apprend ainsi à appliquer les psaumes à une fête. Les leçons du premier Nocturne (le jour de la fête) nous racontent la chute du premier homme : c’est la page sombre de notre fête. Le verset principal est à la fin : devant les portes fermées du paradis terrestre, Dieu trace de sa propre main le portrait de l’Immaculée, la femme qui écrasera la tête du serpent. Cette leçon est merveilleusement choisie. Les répons qui suivent les leçons sont poétiques et attachants. Les leçons du deuxième Nocturne sont, pour la plus grande partie, empruntées à la Bulle dogmatique de Pie IX. Les leçons du troisième Nocturne nous donnent un exemple du culte marial dans l’Église d’Orient. Leur exaltation paraît peut-être un peu excessive à nos esprits calmes d’Occidentaux, mais elles nous font comprendre l’amour et le respect de l’Orient pour la Vierge Marie.
     
2. Saint Melchiade. — Jour de mort : le 10 décembre 314. Tombeau : primitivement dans le cimetière Saint-Callixte et, actuellement, dans l’église Saint Silvestre delle Monache à Rome. Son chef est dans la basilique de Saint-Sauveur à Rome. Sa vie : On lit dans le Martyrologe : “ A Rome, saint Melchiade. Il eut beaucoup à souffrir pendant la persécution de Maximien ; lorsqu’enfin commença une ère de paix pour l’Église, il s’endormit dans le Seigneur. ” C’était un Africain, et saint Augustin l’appelle “ le véritable enfant de la paix de Jésus-Christ ”. Il gouverna l’Église de Dieu dans les derniers temps des persécutions, de 311 à 314, et il eut le bonheur de voir commencer, pour l’Église, une période de paix. En 312, Constantin donnait la liberté à l’Église.
     
Pratique : Les soldats du Christ souffrent et travaillent pour la paix extérieure et intérieure, tant que la volonté de Dieu l’exige. La paix de l’Église est le fruit des sacrifices des fidèles et de leurs pasteurs. La paix de l’Église, après la mort de saint Melchiade amena rapidement une floraison magnifique de la liturgie avec un flot de bénédictions et de paix.